Suivez le guide : Aile sud

L’aile sud est dédiée aux collections anciennes du XVIe au XVIIIe siècle
XVe - XVIe siècle
L'œuvre la plus ancienne de la collection est datée de 1469. C'est la Vierge de Pitié de Hans Clot. Elle témoigne d'une certaine expressivité de la peinture des primitifs nordiques.
À côté, une Annonciation d'un anonyme flamand du XVIe siècle. Parmi les peintures italiennes, se détachent La Vierge à l'Enfant entre saint Jérôme et saint Augustin du Pérugin et de son atelier, Tarquin et Lucrèce de Titien et La Sainte Famille avec sainte Dorothée de Véronèse.
 
Images aile sud du musée des Beaux-Arts de Bordeaux en 1996 et aujourd'hui
Vues de l'aile sud en 1996 et aujourd'hui
 
XVIIe siècle
L'ensemble européen caravagesque constitue l'un des fleurons de la collection avec pour les Italiens La Dispute des philosophes et La Dispute des théologiens de Giordano, Le Maître et son élève du napolitain Do, Le Prophète lisant du « Maître de l'Annonce aux bergers » qui entourent la copie de la Madeleine en extase de Caravage, original aujourd'hui disparu. On distingue chez les Français le David d'Aubin Vouet et le Saint Sébastien soigné par Irène du « Maître à la chandelle » autrefois attribué à Bigot, et chez les Hollandais le Joueur de luth de Ter Brugghen. Pour la peinture italienne, signalons encore la Vierge à l'Enfant du peintre baroque romain Cortone, récemment restaurée.
La collection hollandaise du XVIIe siècle de Bordeaux est considérée comme l'une des plus complètes de France. Elle est pour une grande part consacrée au paysage avec des noms prestigieux comme Ruysdael, Swanevelt et a été complétée par le dépôt d'un grand paysage de Looten. La nature morte avec Davidsz de Heem et le portrait avec un Homme à la main sur le cœur de Hals sont aussi à l'honneur. Pour l'école flamande, de grands formats évoquent la peinture baroque, avec Rubens et son Martyre de saint Georges et Van Dyck, dont le Portrait de Marie de Médicis provient de l'ancienne collection de Mazarin. La peinture de paysage est également représentée avec Momper.
 
Images aile sud du musée des Beaux-Arts de Bordeaux en 1996 et aujourd'hui
Vues de l'aile sud en 1996 et aujourd'hui
 
XVIIIe siècle
La peinture italienne est mise en valeur avec les deux scènes de galériens de Magnasco. L’école anglaise manifeste son goût pour le portrait inséré dans le paysage avec le John Hunter de Lawrence. L'école bordelaise est présente avec le chef-d'œuvre de Lacour, premier conservateur du musée, La Vue d'une partie du port et des quais de Bordeaux, réalisée en 1806 où se déploient les façades des Chartrons et de Bacalan au moment où Bordeaux était l’un des tous premiers ports de France.
À la fin de ce siècle, le style néo-classique retourne aux sources antiques dans Enée racontant à Didon les malheurs de Troie de Guérin ainsi qu’avec le Héro et Léandre du Bordelais Taillasson.
 
Vues de l'aile sud en 1996 et aujourd'hui
Affiche : réouverture du musée des Beaux-Arts de Bordeaux

Affiche : réouverture du musée des Beaux-Arts de Bordeaux