M comme Matisse - variations florales

9 novembre 2018- 4 mars 2019

-M COMME MATISSE. VARIATIONS FLORALES

9 novembre 2018 - 4 mars 2019. Salle des Actualités, aile sud

Simultanément à l’exposition Suzanne Lafont Nouvelles espèces de compagnie. Roman,  le musée présente dans la salle consacrée aux expositions d’œuvres graphiques, la série M de « Thèmes et Variations », un ensemble de sept dessins d’Henri Matisse, représentant une déclinaison de natures mortes de fleurs et fruits, offert par l’artiste au musée en 1943.

Dans les années 1941-1942, Matisse réalisa cent-cinquante-huit dessins regroupés en dix-sept séries comportant chacune de trois à dix-sept variations, désignées par une lettre de « A » à « P ». L’ensemble des séries fut publié en 1943 dans un portfolio intitulé « Thèmes et Variations ». La série  M est constituée des sept états successifs d’une étude de fleurs et de fruits. Le premier dessin, dessin initial du thème, est travaillé au fusain. Le deuxième dessin, première variation du thème, est réalisé à l’encre de Chine, puis au crayon pour les cinq variations suivantes.

Au don de la série des sept dessins, Henri Matisse joignit un exemplaire du portfolio numéroté 345 et dédicacé au musée. Il en fit de même avec les seize autres séries originales, qu’il offrit à différents musées français, toujours accompagnées d’un exemplaire dédicacé de l’édition « Thèmes et Variations ».

C’est cet ensemble exceptionnel de la série originale des dessins Série M et du livre « Thèmes et Variations » qui est présenté pour la première fois au musée, accompagné notamment de  « Poèmes de Charles d’Orléans » édité par Tériade en 1950, autre édition d’un livre illustré par Matisse, appartenant à la collection du musée.

(c) Succession H. MatisseCliché Frédéric DEVAL


Autour de l’exposition (voir AGENDA pour les détails pratiques)

Visites publiques de l’exposition M comme Matisse Tarif : entrée du musée + 3 €

Jeudi 6 décembre à 14h

Samedi 8 décembre à 14h

Mercredi 19 décembre à 14h

 


 

 

Exposition Matisse, photo Frederic Duval, mairie de Bordeaux.

Exposition Matisse, photo Frederic Duval, mairie de Bordeaux.