Antonio González Velásquez (Madrid, 1723-1794), "Apparition de la Vierge à saint Ferdinand III de Castille", vers 1756

Compra de la ciudad, 2012

Apparition de la Vierge à saint Ferdinand III de Castille, vers 1756

Antonio González Velásquez (Madrid, 1723-1794)

Huile sur toile, 43 x 55 cm, inv.Bx 2012.4.1
Membre le plus illustre d’une famille d’artiste, González Velásquez, Antonio, a été formé à Rome (1747-1750) au grand décor à  fresque qu’il sera le premier Espagnol à maîtriser. Ferdinand VI lui confia alors l'intégralité de la décoration de l'église du couvent des Salesas Reales à Madrid.
 
La présente esquisse relate un épisode de la Reconquista. Pour l’encourager dans son entreprise, la Vierge apparut à Ferdinand III qui assiégeait, d'août 1247 à  novembre 1248,  Séville alors aux mains des Maures. Canonisé en 1671, saint Ferdinand devint le symbole de l'unification du royaume et de la victoire de la Chrétienté.
 
L’art de coloriste de l’artiste, allié à un dessin nerveux, met en valeur la composition tournoyante. Les ors et les rouges dominent et s'opposent au bleu marial et aux tons pastel du ciel, différenciant ainsi le plan humain et le plan divin. Une perspective en contre-plongée accentue la surprise du roi, l'architecture de fantaisie et le grand rideau rouge solennisent la scène, la nue vaporeuse sur laquelle se détache Marie, le mouvement des ailes des anges auquel répond l'envol du drapé sont issus du baroque italien.
 
L’acquisition de cette œuvre précieuse renforce le fonds important d’esquisses peintes de la seconde moitié du 18e siècle.
 Apparition de la Vierge à saint Ferdinand III de Castille, Antonio González Velásquez © Musée des Beaux-Arts-mairie de Bordeaux. Cliché F.Deval

Apparition de la Vierge à saint Ferdinand III de Castille, Antonio González Velásquez© Musée des Beaux-Arts-mairie de Bordeaux. Cliché F.Deval