Francisco La Marra (Martina Franca, 1728 – Nápoles, 1787), "Un milagro de San Jenaro"

Donación de la "société des Amis des Musées de Bordeaux" (sociedad de los Amigos de los museos de Burdeos), 2012

Francisco La Marra (Martina Franca, 1728 – Nápoles, 1787)

Un milagro de San Jenaro

Sanguine, rehauts de gouache blanche, crayon et encre brune sur papier chamois, 380 x 279 mm, inv. Bx 2012.2.1
Saint Janvier (v. 270- 305), évêque et saint patron de Naples depuis le Ve siècle est représenté par Francesco La Marra, sortant indemne du bûcher dans lequel Timothée, proconsul de Campanie, l’a fait jeter.
 
La Marra, arrivé à Naples en 1748, travaille principalement à l’illustration de livres religieux et si ses dessins appartiennent à quelques grands musées (Copenhague, Orléans, Vienne), en revanche, peu de ses peintures sont connues. Malgré sa participation au décor de l’église Santi Filippo e Giacomo dans les années 1750, il ne put obtenir la charge de peintre à la cour napolitaine.
 
Le cadrage serré où se déploie la monumentalité du saint, le personnage vu en raccourci et de dos au premier plan, la rupture d’échelle avec la fuite des soldats au second plan et le clair-obscur rendu avec le lavis de sanguine rappellent le style du peintre Francesco Solimena auquel le dessin avait d’abord été attribué.
 
Le don de ce dessin baroque au musée vient renforcer un fonds napolitain riche de sept peintures parmi lesquelles l’anonyme Prophète en buste lisant, Le Maître et son élève de Giovanni Do ou Dispute de philosophes et Dispute de théologiens de Luca Giordano.
Un milagro de San Jenaro, Francisco La Marra© Musée des Beaux-Arts-mairie de Bordeaux. Cliché F.Deval

Un milagro de San Jenaro, Francisco La Marra© Musée des Beaux-Arts-mairie de Bordeaux. Cliché F.Deval