"La Jeune Fille au poisson" de Roger Bissière (1886-1964)

Grâce au mécénat de la Banque Postale, l’exposition Bissière présentera un tableau disparu des collections permanentes du musée des Beaux-Arts de Bordeaux depuis plusieurs années : la Jeune fille au poisson (1920) de Roger Bissière.
Le marchand d’art Paul Rosenberg (1881-1959) avait offert au Musée en 1940 La Jeune Fille au poisson mais elle fut évacuée avec le reste de la collection pendant l’Occupation.
Après l’armistice, le conservateur Jean-Gabriel Lemoine décida de la présenter, avec une sélection d’artistes régionaux (Despiau, Lautrec, Lhote, Marquet, Redon, Lucien Schnegg, Wlérick) et la « jeune école bordelaise de peinture » (Boissonnet, Bélaubre, Dalléas), lors de l’exposition de réouverture, La Vie du musée de 1939 à 1947.
Au début des années 1990, la peinture, extrêmement sensible aux variations climatiques, présentait d’importants clivages (ruptures) et soulèvements provoqués par des tensions de surface dus à sa composition - une couche à l’huile plus ou moins épaisse sur une préparation à la colle – propre à Bissière. Elle nécessita alors une première intervention au Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) à Versailles entre 1991 et 1993. Un restaurateur doubla la toile originale avant de la poser sur un châssis flottant et de consolider les zones fragilisées de la couche picturale.
L’état de l’œuvre se dégrada de nouveau, requérant la fixation des parties fragiles en 2010 puis, en 2014, une opération fondamentale financée par la Banque Postale : la dépose de la toile, son dégagement des doublages encollés qui provoquaient des clivages, son renforcement et, sur ses bords, la pose de bandes de tension nécessaires à son installation sur un châssis flottant ; enfin, la reprise de certains fixages anciens, le masticage des lacunes et la retouche chromatique. Afin de respecter la volonté de l’artiste, aucun vernissage ne fut réalisé. Un caisson au climat régulé protège désormais l’œuvre des variations hygrométriques et thermiques, et permet de nouveau sa présentation publique.
 
Les zones de restauration
 
Image de La Jeune Fille au poisson - Zones de restauration
 
Logo La Banque postale

Mécénat culturel

La Banque Postale a choisi d'investir dans le mécénat sociétal de l'Envol.
La politique de mécénat culturel de La Banque Postale est donc exceptionnelle et répond à un souhait en local de participer à la restauration d'oeuvres majeures.
Cela fait aussi écho à un intérêt, de la direction régionale, pour l'art et aux liens tissés depuis plusieurs années avec les équipes de la Mairie de Bordeaux.
C'est enfin une volonté de rester ancré dans des valeurs de proximité et d'échanges propres à la Banque Postale, Banque des Territoires.

 

Image de La Jeune Fille au poisson. Roger Bissière. Collection du musée des Beaux-Arts de Bordeaux

La Jeune Fille au poisson, 1920. Roger Bissière. Collection du musée des Beaux-Arts de Bordeaux