Tarquin et Lucrèce

Tiziano Vecellio, dit Titien

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Date : vers 1570-1571
Technique : huile sur toile
Dimensions : 193 x 143 cm
Acquisition : envoi de l’Etat, 1805. Transfert de propriété de l’État français, 2012 
N° inv. : Bx E 42
Exposé
Crédit photo : F. Deval, mairie de Bordeaux

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Ce tableau est une œuvre tardive d’un des plus grands artistes de la Renaissance italienne, Tiziano Vecellio, plus connu sous le nom de Titien. Son génie se traduit par sa capacité à capturer les passions de l’âme avec son pinceau, comme en témoigne cette représentation du viol de Lucrèce par Tarquin.

Selon les récits antiques de Tite-Live et d’Ovide, la vertueuse beauté de Lucrèce éveille les pulsions de Tarquin, fils du dernier roi de Rome. Alors que son époux est absent, Tarquin fait irruption dans la chambre nuptiale de la jeune femme et la viole. Après avoir fait jurer à ses proches de tuer son agresseur, Lucrèce se suicide et est érigée en modèle de vertu et de courage. Cet épisode a d’importantes conséquences politiques : il sonne le glas de la royauté et la naissance de la République romaine. Contrairement à de nombreux artistes, Titien a choisi de représenter l’instant du viol de Lucrèce par Tarquin plutôt que son suicide, ce qui en fait un tableau rare, d’une intensité dramatique inouïe. 

L’interprétation de Titien oppose les deux sexes, mêlant violence et imagerie érotique. Tarquin debout, habillé et armé, domine Lucrèce allongée et nue sur son lit défait. Sa dague guide notre regard vers son corps exposé d’une blancheur laiteuse, conforme aux canons de beauté de l’époque. Sa nudité contraste avec les riches vêtements de Tarquin, rouges, couleur symbolisant sa passion incontrôlée. 

Le saviez-vous ?

Ce tableau fait partie d’un groupe de trois versions du même sujet (Cambridge, Fitzwilliam Museum et Vienne, Gemäldegalerie der Akademie der bildenden Künste). Il a orné de prestigieuses collections : celles du comte d’Arundel, de Charles Ier d’Angleterre, du cardinal Mazarin et de Louis XIV.

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L’œuvre qui vous fait face a été peinte par l’un des plus grands artistes de la Renaissance italienne, Tiziano Vecellio, plus connu sous le nom de Titien. Son sujet, le viol de Lucrèce, est décrit dans les récits antiques de Tite-Live ou d’Ovide. 
Tarquin, fils du dernier roi de Rome, fait irruption dans la chambre nuptiale de la jeune épouse d’un de ses généraux, célèbre pour sa vertu et pour sa beauté. 
Titien crée une intensité dramatique et érotique en opposant les deux sexes. Il se focalise sur le terrible moment où Tarquin se jette sur sa victime, avançant entre ses jambes, prêt à enfoncer sa dague acérée dans le bas ventre de Lucrèce. Sa nudité contraste avec les riches vêtements de Tarquin, dont la couleur rouge évoque la luxure et la violence. Le regard de Lucrèce cherche désespérément le nôtre, éveillant notre compassion. La touche tumultueuse qu’emploie Titien à la fin de sa carrière renforce la cruauté de la scène. Se sentant déshonorée, Lucrèce va se suicider. 
Cette injustice va provoquer le soulèvement des armées et la chute de la monarchie romaine en 509 avant Jésus-Christ. La tradition vénitienne du culte de la couleur trouve en Titien un point d'aboutissement et une ouverture vers le baroque, qui s'épanouira au 17e siècle. Son génie se traduit par sa capacité à capturer les passions de l’âme avec son pinceau.