Exposition Goûts et saveurs baroques

Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, aile sud, du 24 septembre 2004 au 3 janvier 2005
Du 24 septembre 2004 au 3 janvier 2005, le Musée des beaux-arts de Bordeaux, présente une soixantaine de natures mortes flamandes, françaises et hollandaises des dix-septième et dix-huitième siècles provenant de diverses collections publiques et privées.
L’occasion est donnée d’admirer des peintures de Snyders, Van Hulsdonck,  Van Kessel, Coosemans, Van Boucle,  Moillon, Linard, Dupuis, Chardin, Delaporte… mais aussi  d’accorder les points de vue de l’amateur et du naturaliste sur l’heureux mariage de l’art et de l’illusion.  L’exposition  isole le motif des fruits et légumes. Elle s’attache à en diversifier l’approche, tout en mesurant les enjeux esthétiques,  philosophiques, religieux ou scientifiques dont ce motif a pu être  l’objet dans la culture occidentale.
Des livres à figures des dix-septième et dix-huitième siècles, provenant des fonds patrimoniaux de la Bibliothèque municipale de Bordeaux, renforcent la section didactique de l’exposition. Ils permettent d’apprécier la fortune scientifique et emblématique du thème et de la mettre en parallèle avec ses développements artistiques.
Deux céramistes contemporains, Jean-Paul Gourdon et Christine Viennet, sont invités à enrichir la scénographie de l’exposition par des compositions illusionnistes de leur propre invention.
 
Image de l'affiche de l'exposition du musée des Beaux-Arts de Bordeaux en 2004-2005 Goûts et saveurs baroques

Image de l'affiche de l'exposition du musée des Beaux-Arts de Bordeaux en 2004-2005 Goûts et saveurs baroques