Les Dispute des philosophes et Dispute des théologiens de Giordano sont deux œuvres majeures de l'artiste napolitain, qui illustrent les tensions intellectuelles et religieuses de son époque.
À travers des compositions dynamiques et une utilisation subtile de la lumière, Giordano met en scène, dans cette paire, la passion des débats entre figures de la philosophie et de la théologie, symbolisant les conflits de pensées entre raison et foi. Ces œuvres, riches en détails, capturent l'intensité des discussions tout en soulignant les enjeux de l'époque baroque, où les débats intellectuels prenaient une place centrale dans les cours et les académies.
Ces œuvres s’inscrivent dans le genre des Disputes, inspiré de l’épisode biblique de Jésus discutant avec les Docteurs de l'Église, et de l’École d’Athènes de Raphaël. Ce sujet permet de mettre en scène, dans un but moralisateur, des figures de vieux sages comme le mendiant prophète ou philosophe, très populaires à Naples durant la Contre-Réforme. Les dimensions similaires des œuvres suggèrent qu’elles étaient destinées à être des pendants.
Dans La Dispute de théologiens, sept personnages à l'allure de prophètes sont représentés, dont l'un tient un exemplaire de l’Ancien Testament en caractères hébraïques. La Dispute de philosophes présente, quant à elle, une figure centrale inspirée d’un buste romain de Démocrite.
La comparaison de cette figure avec d’autres œuvres de Giordano, comme Le Philosophe cynique (vers 1653, Alte Pinakothek, Munich), semble conforter l’attribution de cette œuvre à l’artiste. Les personnages principaux, qui rappellent Démocrite et Héraclite soulignent l’influence de la pensée humaniste de l’époque.