L'Homme à la main sur le cœur

Frans Hals

Image
Image de l'œuvre de Frans Hals d'un homme avec la main sur le cœur

Date : 1632 
Technique : huile sur toile 
Dimensions : h. 62,5 cm x l. 52 cm 
Acquisition : achat de la Ville, 1829
N° inv. : Bx E 310/Bx M 7087
Exposé
Crédit photo : F. Deval, mairie de Bordeaux

Zone de contenu

La vivacité de la touche, l’élégante sobriété et l’expression spontanée du modèle font de ce portrait une œuvre caractéristique de la production du peintre hollandais Frans Hals.

Lorsqu’il peint ce tableau, Frans Hals est âgé de cinquante ans. Il est alors établi à Haarlem, aux Pays-Bas, et est déjà reconnu comme l’un des plus grands portraitistes de son époque. Ses œuvres, où les modèles apparaissent pleins de vie, sont recherchées pour leur impression de spontanéité, comme dans ce tableau. 

Hals représente un homme à mi-corps, de face, sur un fond brun neutre. Il élimine tout détail superflu et travaille avec une touche vive et visible. Le modèle porte un vêtement noir qui contraste avec la blancheur du col en batiste et indique son rang social élevé. Le peintre utilise une palette réduite mais subtile pour rendre les différents éléments de l'habit, y compris la cape rabattue sur l’épaule gauche.

Hals excelle dans le rendu des expressions et des volumes. Le regard vif et les yeux bleus animent la figure, qui esquisse un sourire révélant une émotion positive. La chevelure est rendue par des coups de pinceau rapides et visibles, et une veine sur le front est représentée uniquement par un seul trait de pinceau vert. La main posée sur le cœur capte notre attention en raison de son impression de vérité. 

Cet homme pourrait être sur le point de se marier. En effet, à l'époque, il était courant pour les fiancés fortunés d’offrir leur portrait à leur future épouse.

Aviez-vous remarqué ?

Frans Hals a placé une inscription en haut à droite du tableau. Elle indique « AETATIS SVAE 26 ANN° 1632 ». Cela nous permet de connaître la date à laquelle il a peint ce portrait mais aussi que l’homme représenté est alors âgé de 26 ans.  

Lecteur audio
00:00 / 00:00
Légende

Écoutez la notice de l'œuvre

Transcription de l'audio

Ce tableau témoigne de l’évolution picturale du célèbre portraitiste Frans Hals, établi à Haarlem, aux Pays-Bas. 

Le peintre, alors âgé de cinquante ans, est au faîte de sa gloire. Il est surtout reconnu pour les portraits extrêmement vivants qu’il réalise en grand nombre. Comme vous pouvez le voir, ce jeune homme de 26 ans, à l’œil vif et malicieux, au sourire naissant, la main posée sur le cœur en un geste éloquent, donne une impression de spontanéité. S’agit-il d’un jeune homme riche de Haarlem sur le point de se marier ? Il était en effet courant à l’époque d’offrir son effigie à sa promise. La virtuosité inégalée de l’artiste exclut tout détail superflu, afin d’illuminer le visage, et de le rendre extrêmement naturel. Remarquez le goût du peintre pour les touches vives et acérées, comme sur le front du modèle : Hals y représente une veine d’un seul coup de pinceau de couleur verte. L’éclairage vif modèle vigoureusement les traits et éclaire le fond du tableau pour arrondir le volume du visage. Tous ces procédés stylistiques concourent à densifier le caractère et la psychologie du personnage. A la fois emblématique et intime, ce portrait nous dévoile, par l’acuité de son expression, un homme, vif, intelligent, généreux et intègre.