La vivacité de la touche, l’élégante sobriété et l’expression spontanée du modèle font de ce portrait une œuvre caractéristique de la production du peintre hollandais Frans Hals.
Lorsqu’il peint ce tableau, Frans Hals est âgé de cinquante ans. Il est alors établi à Haarlem, aux Pays-Bas, et est déjà reconnu comme l’un des plus grands portraitistes de son époque. Ses œuvres, où les modèles apparaissent pleins de vie, sont recherchées pour leur impression de spontanéité, comme dans ce tableau.
Hals représente un homme à mi-corps, de face, sur un fond brun neutre. Il élimine tout détail superflu et travaille avec une touche vive et visible. Le modèle porte un vêtement noir qui contraste avec la blancheur du col en batiste et indique son rang social élevé. Le peintre utilise une palette réduite mais subtile pour rendre les différents éléments de l'habit, y compris la cape rabattue sur l’épaule gauche.
Hals excelle dans le rendu des expressions et des volumes. Le regard vif et les yeux bleus animent la figure, qui esquisse un sourire révélant une émotion positive. La chevelure est rendue par des coups de pinceau rapides et visibles, et une veine sur le front est représentée uniquement par un seul trait de pinceau vert. La main posée sur le cœur capte notre attention en raison de son impression de vérité.
Cet homme pourrait être sur le point de se marier. En effet, à l'époque, il était courant pour les fiancés fortunés d’offrir leur portrait à leur future épouse.