Hors les murs : le musée en liberté

du 5 juillet au 13 octobre 2019 dans le jardin de la Mairie et au Musée des Beaux-Arts

« Hors-les-murs : le musée en Liberté »

 

Du 5 juillet au 13 octobre 

 
Dans le cadre de la saison culturelle Liberté ! Bordeaux 2019, le musée des Beaux-Arts de Bordeaux a interrogé ce thème avec des personnes pour qui la liberté est une problématique vécue au quotidien : des patients d’hôpitaux psychiatriques et des détenus. 
 
 
 
Dans le jardin de la Mairie sont présentés des sculptures et des collages, réalisés lors d’ateliers menés en prison et en milieu hospitalier, et dans le hall nord sont diffusés des témoignages émouvants, sur le thème de la liberté, formulés par les participants au projet. 
 
« La liberté d’aimer est la seule qu’on ait vraiment ».
 
Il s’agit des patients du Centre Hospitalier de Cadillac (de l’hôpital de jour, de l’UGPA, du CATTP de Villenave d’Ornon et du CATTP Les Iris), du Centre Hospitalier Charles Perrens (ESM de Mérignac et Pôle Culture du CHCP) et, enfin, des détenus du Centre pénitentiaire de Gradignan.
 
 
 
Ce projet a reçu le prestigieux label « Le musée sort de ses murs », créé par le ministère de la Culture en 2018, valorisant les actions des musées envers les publics qui ne franchissent par leurs portes. Il s’inscrit dans l’action menée par le musée depuis plusieurs années, pour apporter aux patients et aux détenus une pratique culturelle et une respiration dans le quotidien, et enrichir les liens humains au sein des institutions partenaires.
 
 
 
 
Création d'un patient. © F. Deval - Mairie de Bordeaux

Création d'un patient. © F. Deval - Mairie de Bordeaux