Jean Robert Nicolas Lucas De MONTIGNY, Buste d’Antoinette Clavel dite la Saint-Huberty dans le rôle d’Iphigénie

Jean Robert Nicolas Lucas de Montigny (Rouen, 1747 – Paris, 1810), Buste d’Antoinette Clavel dite la Saint-Huberty dans le rôle d’Iphigénie, 1784, Plâtre. 61,5 cm de hauteur Historique : Collection Gabriel de Montigny (arrière-petit-fils de l’artiste), Don de la Société des Amis du musée des Beaux-Arts de Bordeaux

Après une première formation reçue dans sa ville natale de Rouen, Lucas de Montigny (1747-1810), se rendit à Paris, où il fut l’élève du célèbre sculpteur Jean-Baptiste Pigalle (1714-1785). Exposant régulièrement aux Salons entre 1791 et 1808, il demeure toutefois aujourd’hui peu représenté dans les collections publiques françaises. Durant sa carrière, Lucas de Montigny entretenait des liens étroits avec le théâtre comme en témoignent le Buste d’Antoinette Clavel dite la Saint-Huberty dans le rôle d’Iphigénie datée de 1784. Cette œuvre a été acquise par la Société des Amis du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux qui en a, ensuite, fait don au musée.

Antoinette Clavel, dite Saint-Huberty (1756-1812), fut une des cantatrices les plus réputées dans l’Europe des Lumières, qui triompha sur la scène de l’Opéra de Paris de 1777 à 1790. Elle débuta à l’Académie Royale de Musique dans le rôle secondaire de Mélisse de l’Armide de Gluck (1777). Elle se produisit également en province, à Lyon, Marseille et à Bordeaux. À Bordeaux, elle fut l’invitée du « Musée » et son Académie de Musique en 1782 et 1784. Cette même année, elle fut représentée en buste sous les traits d’Iphigénie par Lucas de Montigny. La virtuosité de l’artiste éclate dans le traitement à la fois de l’expression du chant et de l’intensité tragique du moment où le modèle figuré implore Diane de l’épargner du sacrifice auquel elle était condamnée.

Cette sculpture, directement liée à la vie artistique de Bordeaux, vient ainsi compléter le fonds dédié à la fin du XVIIIe siècle du musée des Beaux-Arts, qui a été enrichi par des achats et donations tels que l’esquisse peinte de Pierre Lacour pour le plafond du Grand Théâtre de Bordeaux ou encore et les deux têtes d’expressions de Jean-Baptiste Greuze et Joseph Taillasson. Le buste de Lucas de Montigny fait désormais partie du parcours de sculptures du musée qui a été installé dans l’aile sud consacrée à l’art ancien (XV-XVIIIe s.).

Jean Robert Nicolas Lucas de Montigny – Buste Clavel dite la Saint-Huberty dans le rôle d’Iphigénie  © Musée des Beaux-Arts de Bordeaux

Jean Robert Nicolas Lucas de Montigny – Buste Clavel dite la Saint-Huberty dans le rôle d’Iphigénie © Musée des Beaux-Arts de Bordeaux