La Danseuse

Un projet de Beatriz Barros, Oihana Lavignasse et Milan Mouchtouris

La Danseuse est un dispositif théâtral reprenant et mettant en mouvement la délicate sculpture de Gargallo.  

 

Lorsque l’on observe cette danseuse, nous imaginons son mouvement, sa danse. Mais tout ceci n’est que le fruit de notre imagination. Nous avons ainsi recréé la Danseuse, sculpture de carton positionnée sur un vinyle, afin d’enclencher un mouvement circulaire. Des jeux de lumières mettent en valeur la matérialité et la réalité de cette danseuse. Elle est enserrée dans une boîte, à l’instar d’un petit théâtre de rue, fermée par deux rideaux rouges. […] Nous avons voulu conserver la structure de cette sculpture, conçue autour du chiffre 3 : trois triangles forment le tutu, liés par trois fils dont les courbes marquent l’aspect virevoltant du jupon, lui-même orné de trois vagues parallèles en relief, que l’on retrouve dans les cheveux de la danseuse. La chevelure est évoquée par trois cercles qui enserrent le creux de la tête, Gargallo jouant ici sur les pleins et les vides. Ainsi, cette danseuse s’anime sur une chanson à trois temps […].

 
Pablo Gargallo, Danseuse, 1925 © Musée des Beaux-Arts de Bordeaux
 
@barrosbeatrz
@oihanalavignasse
@milanmouchtouris
@ibsm_modemarketing
TikTok: Ibsm_modemarketing
Facebook: IBSM_modeetmarketing
@ibsm_modemarketing
 

La #Bacchaweek !

 
Du mardi 23 au dimanche 28 mars, laissez-vous surprendre ! Rendez-vous tous les jours à 18h pour découvrir ces projets inédits : 
soit depuis l’événement Facebook.
soit depuis le compte Instagram du musée. 
N'hésitez pas à partager, liker, commenter, participer! 
 
Cette année, 63 étudiants ont été sélectionnés à la suite de l’appel à candidatures. Ils ont imaginé et créé 16 projets adaptés à une diffusion entièrement dématérialisée, pour faire vivre et réinterpréter les œuvres. 
 
Pour en savoir plus sur la Bacchaweek, c’est ici.
 
Pour découvrir le projet précédent : cliquez ici.

 

La Danseuse

La Danseuse

Interview des étudiants sur RadioCampus.