Le museau des Beaux-Arts, un musée engagé

Venez découvrir nos bonnes pratiques pour économiser l'énergie avec une planche de bande dessinée.
Dans les bâtiments publics bordelais, les éco-gestes de chacun sont valorisés pour être partagés par tous.
En effet, qu’il s’agisse des idées pétillantes des écoliers ou des bonnes initiatives des agents de la collectivité, chaque bon geste est précieux. Le choix a été fait d’en faire le récit sous forme dessinée. Depuis 2015, 13 planches « vertes » ont ainsi vu le jour sous les crayons de François Ayroles et Fabrice Tribes.
 
« Le museau des Beaux-Arts » est né de la volonté de mettre en lumière les bons gestes et les techniques mises en place au musée favorisant les économies d’énergie. Son scénario est le fruit d’un travail conjoint et ludique entre François Ayroles et les agents du musée dans le cadre de la démarche globale de réduction des consommations d’énergie et d’eau portée par la collectivité.
 
 
François Ayroles (né à Paris en 1969) est issu de l’école de bande dessinée d’Angoulême. Il collabore depuis 1994 avec la maison d’édition L’Association dont il intègre le comité de lecture en 2011. Il publie par ailleurs des livres chez des éditeurs «traditionnels» (Casterman, Dargaud, Delcourt, Dupuis) ou « alternatifs » (Beaulet, Denoël Graphic, L’An 2, etc.) seul ou en collaboration (Ted Benoit, Anne Baraou). Il réalise aussi des illustrations pour la presse ou l’édition jeunesse et est membre de l’OuBaPo.

 

 Le museau des Beaux-Arts, un musée engagé © François Ayroles

Le museau des Beaux-Arts, un musée engagé © François Ayroles