Prophète en buste lisant

Maître de l’Annonce aux Bergers

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Date : 17e siècle
Technique : huile sur toile 
Dimensions : H. 73 x l. 56 cm
Acquisition : legs Oldekop, 1858
N° inv. : Bx E 486
Exposé
Crédit photo : L. Gauthier, mairie de Bordeaux

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Un prophète hébreu représenté en buste, la tête couverte du talith, châle de prière rituel, lit un texte avec attention. Un éclairage cru fait surgir de l’ombre sa masse compacte et monumentale.

En 1983, l'historien de l'art et conservateur Arnauld Brejon de Lavergnée attribua cette œuvre au « Maître de l’Annonce aux bergers ». Cet artiste encore non identifié travailla sans doute à Naples entre 1630 et 1640. Il tient son nom provisoire d’une Annonce aux bergers peinte vers 1630-1631 et conservée au Museum and Art Gallery de Birmingham. Son style se rattache au renouveau du courant naturaliste promu par Caravage et révèle une connaissance approfondie des œuvres de l’Espagnol José de Ribera (1591-1652). Les prototypes de ce modèle sont à rechercher parmi les Prophètes et les Sibylles de Michel-Ange, ornant le plafond de la chapelle Sixtine au Vatican ; les peintres caravagesques napolitains (en particulier Ribera avec Archimède ou Diogène) ont souvent traité ce genre par des figures de prophètes ou de philosophes représentés à mi-corps. Certains spécialistes tentèrent de sortir ce maître de l’anonymat en l’identifiant à Bartolomeo Bassante (vers 1618-1638).

Dans cette œuvre, le clair-obscur affirmé creuse profondément les plis du vêtement de laine, brossé par de larges touches dans des couleurs terreuses - ocre et brun - dont le caractère frustré ainsi que la rugosité sont suggérées par l’épaisseur de la matière picturale. L’homme s’est couvert la tête pour signifier le caractère intense, sacré de sa lecture, ce qui lui a parfois valu d’être pris pour une sibylle.