Photothèque

Pour obtenir la photographie d'une oeuvre du musée ou d'une exposition

Détail de l'oeuvre de Chaval "Sans titre" conservée au Musée des Beaux-Arts de BordeauxLa photothèque du musée des Beaux-Arts assure la commercialisation des reproductions photographiques (images numériques, ektachromes, diapositives, tirages papier) des œuvres du musée et en gère l’utilisation. Les documents photographiques demandés sont adressés dès réception du paiement exigé par le musée.

Conditions d’utilisation
Les conditions d’utilisation des images sont soumises au droit d’auteur (code de la propriété intellectuelle) et au paiement d’une redevance d’utilisation au musée :

1 - Droit d’auteur
C’est le droit, reconnu par la loi, accordé aux artistes. La durée du droit d’auteur s’étend jusqu’à 70 ans après la mort de l’auteur ; après ce délai l’œuvre entre dans le domaine public. Afin de reproduire une œuvre soumise au droit d’auteur (catalogue d’exposition, de vente, support multimédia…) une autorisation préalable doit être obtenue par l’utilisateur auprès de l’auteur ou de ses ayants-droit.

2 - Autorisation de reproduction
Un tarif de fourniture d’image (numérique, ektachrome, diapositive…) et une redevance d’utilisation sont appliqués par le musée (voir la grille tarifaire).


Comment commander vos tirages ?

1. Télécharger le formulaire de demande.

2. Remplir et retourner le formulaire ci-dessus en ligne à mba-doc-photo@mairie-bordeaux-fr  ou par voie postale à Musée des Beaux-Arts : Photothèque. 20 cours d’Albret, F-33000 BORDEAUX.

Image illustrant la photothèque

La photothèque du musée ©Mairie de Bordeaux, cliché M. Crubilé