Prêts exceptionnels - Hamburger Kunsthalle

Le musée a accordé le prêt de deux portraits masculins comptant parmi les œuvres majeures de sa collection de peintures de maîtres anciens du XVIème siècle : Palma le Vieux, Portrait d’un homme tenant une lettre et un gant (vers 1515-1525), Ecole vénitienne et Hans Maler, Portrait du banquier Anton Fugger (vers 1525), Ecole Allemande, pour figurer dans l’exposition « L’Ecole du Titien – Pâris Bordone et la peinture vénitienne » du 23 février au 21 mai 2017, à la Kunsthalle de Hambourg. Cette dernière conserve une des plus prestigieuses collections d’art en Allemagne, notamment autour du romantisme allemand, et organise chaque année des expositions temporaires de renommée internationale.

 Hans Maler, Portrait du banquier Anton Fugger (vers 1525)Palma le Vieux, Portrait d’un homme tenant une lettre et un gant (vers 1515-1525


Afin de pallier l’absence de ces deux peintures pendant quelques mois, le musée des Beaux-Arts de Bordeaux a obtenu un prêt compensatoire de la part du musée de Hambourg. Notre choix s’est porté sur une œuvre du célèbre portraitiste britannique – dont nous conservons un beau portrait masculin – Sir Joshua Reynolds, Portrait d’une dame, qui sera présenté à Bordeaux de mi-février à fin mai 2017. L’accueil de ce portrait féminin sur les cimaises bordelaises s’inscrit, d’une part, dans le cycle de nos œuvres invitées et, d’autre part, nous permet de participer à la célébration des soixante-dix ans du jumelage entre la Ville de Bordeaux et celle de Bristol en cette année 2017.

Sir Joshua Reynolds, Portrait d'une dame, Hambourg, Hamburger Kunsthalle

 

Sir Joshua Reynolds, Portrait d'une dame, Hambourg, Hamburger Kunsthalle

Sir Joshua Reynolds, Portrait d'une dame, Hambourg, Hamburger Kunsthalle - Prêt exceptionnel