Quinzaine de l’Égalité, de la diversité et de la citoyenneté

Visites les 27 et 28 novembre au musée
Le musée des Beaux-Arts participe à la Quinzaine de l'Égalité, de la diversité et de la citoyenneté qui se tiendra du 19 novembre au 4 décembre. Devenue un événement intercommunal depuis 2017, elle rassemble cette année 14 communes. De nombreux événements, pour la plupart gratuits, visent à promouvoir le vivre ensemble et la lutte contre les discriminations. Durant ces quinze jours, tables rondes, conférences, expositions, spectacles et forums sont proposés. Parmi les temps forts, des rendez-vous culturels et des rencontres sur le thème de la mémoire, de la lutte contre le racisme et les violences à l'égard des femmes. Cette année, la Quinzaine de l'égalité intègre la Semaine de la mémoire de l'esclavage, la traite négrière et leurs abolitions. 
 
Évoquant l’éducation idéale au 18e siècle, L'Agriculture de François André Vincent, 1798 © Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, Photo : L. Gauthier.
 
 
Dans ce cadre, le musée propose le 27 novembre une visite LGBT (lesbien, gay, bisexuel et transgenre) à deux voix, avec Joffrey De Dios Miguel, étudiant en histoire de l’art, et Isabelle Beccia, chargée de la médiation au musée. Le 28 novembre, une visite est dédiée à l’égalité femmes/hommes : que nous disent les œuvres des rapports entre les femmes et les hommes ? En quoi, en retour, cette mimesis du réel forge-t-elle des identités autour du féminin et du masculin ? 
 
> Vendredi 27 novembre à 16h30. 
Musée des Beaux-Arts 
Visite LGBT à deux voix, avec Joffrey De Dios Miguel, étudiant en histoire de l’art, et Isabelle Beccia. 
 
> Samedi 28 novembre à 15h30. 
Musée des Beaux-Arts 
Visite égalité femmes/hommes 
 
Dans le contexte de crise sanitaire, la participation aux évènements se fait sur inscription (obligatoire). Gratuit sur réservation au 05 56 10 25 25. 
Achille Fould, <i>Rosa Bonheur dans son atelier<i/> © Musée des Beaux-Arts de Bordeaux F. Deval

Achille Fould, Rosa Bonheur dans son atelier © Musée des Beaux-Arts de Bordeaux F. Deval