Restauration du table de Frans Hals L'homme à la main sur le cœur

Frans Hals (1582/83-1666), L’Homme à la main sur le cœur, 1632, huile sur toile
Grâce au généreux mécénat de Château Haut-Bailly, mécène d’honneur, le musée des Beaux-Arts a pu programmer de nombreuses restaurations en 2018 et 2019 sur différentes œuvres de sa collection (neuf peintures, une sculpture et onze œuvres graphiques). Ces restaurations sont confiées à des conservateurs-restaurateurs qui travaillent dans leurs ateliers ou sur place au musée.
L’une des restaurations a porté sur un célèbre tableau du musée attribué au peintre hollandais Frans Hals : L’Homme à la main sur le cœur. Le travail a été confié à Marion Bosc qui a réalisé cette intervention en novembre 2018 dans les ateliers du musée. 
Ce tableau, entré dans les collections en 1829 suite à l’achat par la Ville de la collection du marquis de Lacaze, n’avait pas été restauré depuis près de 40 ans. Son état général était relativement correct mais la couche picturale usée présentait des craquelures en soulèvement, un vernis jauni, et de nombreuses retouches qui altéraient sa lisibilité. 
Une restauration fondamentale a donc été envisagée afin de restituer les qualités picturales de ce grand portraitiste. Le travail de la restauratrice a consisté à redonner à l’œuvre son authenticité tout en respectant et en suggérant son histoire : allègement du vernis, élimination des repeints les plus récents et travail de retouches important, dans le respect du principe de réversibilité de la restauration.
 
Vous pouvez venir redécouvrir ce chef-d’œuvre définitivement restauré, avec davantage de lisibilité et une grande luminosité, dans l’aile sud du Musée des Beaux-Arts. 
 
                  
Restauration de <i>L'Homme à la main sur le cœur</i> de Frans Hals © Marion Bosc / Musée des Beaux-Arts de Bordeaux

Restauration de L'Homme à la main sur le cœur de Frans Hals © Marion Bosc / Musée des Beaux-Arts de Bordeaux