La Présentation de Jésus au Temple - La Purification de Jean II Restout retrace un moment clé du Nouveau Testament, où Marie et Joseph présentent l’Enfant Jésus au temple de Jérusalem. L’artiste met en lumière la solennité et la pureté de cet acte sacré à travers une composition lumineuse et équilibrée, accentuée par un jeu de clair-obscur qui souligne la divinité de l’enfant. L’œuvre reflète la maîtrise de Restout qui excelle dans la description de l’émotion religieuse alliée à la rigueur formelle.
Au centre, la Vierge présente l'Enfant Jésus au vieillard Siméon, tandis que derrière elle, saint Joseph tient une cage avec deux colombes pour les offrir en sacrifice. Dans le bas de la composition à droite, la prophétesse Anne de Jérusalem est agenouillée sur les marches. Restout fait converger tous les regards, à l’exception de celui de Joseph, vers l’Enfant légèrement décentré et placé au sommet d’une composition pyramidale.
Il équilibre ainsi la perspective fuyant vers la gauche. Compte tenu de la monumentalité du format et de l’emplacement au-dessus de l’autel, le peintre a décentré la représentation principale vers l’avant, pour la rendre plus lisible aux fidèles.
Avec un dessin linéaire et très anguleux qui étire la forme humaine, l’artiste emprunte les attitudes de saint Joseph et du grand prêtre, ainsi que la rampe d’escalier, à des œuvres de son oncle et maître, Jean Jouvenet (1644-1717) : respectivement à La Présentation au Temple (1692, musée des Beaux-arts de Rouen) et à La Purification (musée Condé à Chantilly).
Cette œuvre fait partie d’une commande faite en 1735 pour la chapelle du séminaire de Saint-Sulpice. Après la suppression de la Compagnie des prêtres en 1792, elle fut saisie et envoyée au musée de Bordeaux en 1805. L’incendie de l’Hôtel de ville en 1870 a gravement endommagé la partie gauche de l’œuvre, malgré une restauration qui n'a pas permis de retrouver toute la lisibilité du tableau.