Visites intimes

Dès juillet, pour adultes et familles
Tout l’été, le musée met en place pour un large public des « Visites intimes », sur réservation, pour les adultes ou pour les familles. En petit comité, offrez-vous une découverte privée de la collection. Anecdotes, amitiés, détails cachés et récits sont au rendez-vous ! L'entrée du musée et l’accès aux visites commentées sont gratuits du 4 juillet au 31 août 2020.
 

Des Visites intimes de la collection pour les adultes :

 
Visite intime de la collection, À qui est ce pied ?
Cette visite décalée mais très sérieuse permet de découvrir les œuvres emblématiques des XIXe et XXe siècles, de Delacroix à Pablo Picasso et d’évoquer au fil d’anecdotes les courants artistiques et leurs caractéristiques.
Samedi 11 juillet ; 15h30-16h45
 
  
 
Visite intime de la collection, Découvrez les chefs-d’œuvre du XIXe siècle
Cette visite intime permet de découvrir les œuvres emblématiques du XIXe siècle de la collection du musée, d’Eugène Delacroix, Pierre Narcisse Guérin, Eugène Isabey, William Bouguereau, Eugène Buland, Rosa Bonheur, Camille Corot, Adrien Dauzats, Eugène Boudin, Antoine Louis Barye, Jean-Baptiste Carpeaux, et d’Alfred Smith… Anecdotes, amitiés, détails cachés et récits sont au rendez-vous !
Mercredi 15 juillet ; 15h30-16h45
 
  
 
 
Visites intimes de l'exposition, l’intelligence de l’œil
Cette visite intime de l’exposition L’intelligence de l’œil, Hommage à Robert Coustet collectionneur, rend hommage à la mémoire du Professeur Robert Coustet (1934-2019), disparu à l’automne dernier. À travers une sélection de 80 œuvres du XVIIIe au XXe siècle issues de sa collection personnelle et offertes au musée, l’accrochage évoque l’œil incomparable de ce généreux donateur et éminent spécialiste de l’art bordelais.
Samedis 18 juillet et 1er août, mercredi 9 septembre, samedi 26 septembre, mercredi 30 septembre et samedi 3 octobre ; 15h30-16h45. 
 
  
 
Visite intime de la collection, Découvrez les chefs-d’œuvre du XXe siècle
Cette visite permet de découvrir les œuvres emblématiques du XXe siècle de la collection du musée, d’Odilon Redon, Georges Seurat, Auguste Renoir, Louis Valtat, Henri Matisse, Albert Marquet, Raoul Dufy, Chaïm Soutine, Oskar Kokoschka, André Lhote, Jean Dupas, Pablo Picasso et d’Ossip Zadkine.
Anecdotes, amitiés, détails cachés et récits sont au rendez-vous !
Mercredi 22 juillet ; 15h30-16h45
 
      
 
Visite intime de la collection, Que disent les artistes au sujet de leurs œuvres ?
Cette visite intime permet d’évoquer les commentaires, les théories, les débats et correspondances des artistes, de Delacroix à Pablo Picasso et d’évoquer au fil d’anecdotes les courants artistiques et leurs caractéristiques.
Samedi 5 septembre ; 15h30-16h45
 
  
 
Visite intime de la collection, Que nous dit la peinture hollandaise ?
Cette visite intime permet de découvrir la prestigieuse collection hollandaise du musée et de comprendre comment les peintres du XVIIe siècle divertissent notre œil sans égarer notre esprit. Les symboles sont au rendez-vous !  
Mercredi 16 septembre ; 15h30-16h45
 
    
 
Visite intime de la collection, Les élèves de Jean-Auguste-Dominique Ingres dans la collection permanente.
Cette visite intime permet de découvrir l’importance du peintre Ingres dans les débats artistiques des XIXe et XXe siècles et de voir les œuvres de ses élèves et de ses suiveurs sous un autre jour !
Mercredi 23 septembre ; 15h30-16h45
 
     
 
Sur réservation à servicedespublics-mba@mairie-bordeaux.fr ou au 05 56 10 25 25. Gratuit. 
Ouverture des réservations, un mois à l'avance. 
 
 

Des Visites intimes de la collection pour les familles :

Visite famille, Mon beau costume !
Comment était-on habillé au début du XIXe siècle ? C’est quoi un corset ? Depuis quand les petites filles peuvent-elles porter un pantalon ? Ces questions vous intriguent ? Venez en découvrir les réponses en famille pendant cette visite autour de l’habillement et de son évolution du XIXe au XXe siècle. 
Mercredi 8 juillet ; 15h00-16h00
 
      
 
Visite famille, Les inégalités filles-garçons 
Que nous dit l’art des rapports hommes/femmes au fil des siècles ? Venez le découvrir en famille en parcourant les collections. 
Mercredi 29 juillet ; 15h00-16h00 
 
    
 
Visite famille, Histoire de mythologie !
Entre héros, nymphes et déesses, venez découvrir ce que la mythologie des civilisations passées a légué à la collection ! Un moment d’histoires à partager en famille.
Mercredi 5 août ; 15h00-16h00 
 
      
 
Visite famille, Drôle de bestiaire !
Avez-vous déjà croisé au détour d’une ruelle un minotaure belliqueux ? Pendant cette visite pour petits et grands nous explorerons les œuvres du musée autour des animaux réels et imaginaires.
Mercredi 19 août ; 15h00-16h00 
 
    
 
Visite famille, ô mon beau paysage ! 
Un petit détour par les plus beaux paysages du musée, ça vous dit ? Promenez-vous en famille entre les collines hollandaises, les plages bretonnes ou les ruines antiques dans des paysages imaginaires, un joli voyage au cœur de nos collections.
Mercredi 9 septembre ; 15h00-16h00
 
    
 
Visite famille, dessine-moi un portrait !
Découvrez en famille les mille visages du musée des Beaux-Arts de Bordeaux. Peintre, anonyme ou grande dame rencontrez tous ces personnages aux vies incroyables ! 
Mercredi 30 septembre ; 15h00-16h00
 
    
 
Sur réservation servicedespublics-mba@mairie-bordeaux.fr ou au 05 56 10 25 25
Ouverture des réservations, un mois à l'avance. Gratuit
 
 
 
 
 
Visite intime devant <i>Léandre et Héro</i> de Taillasson

Visite intime devant Léandre et Héro de Taillasson