Documentation - bibliothèque

Image d'un détail de l'oeuvre de Chaval "Fou de littérature" conservée au Musée des Beaux-Arts de BordeauxCe n'est qu'après l'installation du musée dans les deux ailes du jardin de l’Hôtel de ville, construites en 1881, que les activités de conservation se sont développées et ont nécessité de disposer de ressources documentaires spécifiques.

Au cours du 20ème siècle, en effet, la réglementation muséographique se précise et aux obligations de présentation et de conservation des œuvres s’ajoute une obligation d’étude des collections. Les recherches menées sont alors partagées à l’occasion d’expositions et de publications parfois consacrées à l’étude approfondie de la collection (école italienne, école hollandaise, monographies d’artiste…)

Les travaux de recherche de l’équipe de conservation constituent, aujourd’hui, la source d’informations essentielles pour la connaissance des œuvres du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux. Les milliers de dossiers d’œuvres, d'artistes et les 27 000 ouvrages sont conservés par la documentation et la bibliothèque, installées au sein de la conservation du musée.
Ils sont aujourd’hui accessibles aux publics, en consultation sur place.
 

Ouverts du lundi au vendredi, sur rendez-vous : au 33 (0)5 56 10 25 09 ou s.fernandez(at)mairie-bordeaux.fr

Le catalogue de la bibliothèque du musée des Beaux-Arts de Bordeaux sera prochainement intégré au catalogue de la bibliothèque municipale de Bordeaux.

 

Découvrez et participez
Parcourez la vie du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, toutes les expositions présentées et la vie artistique bordelaise, de 1834 à aujourd'hui, à travers des catalogues, des documents, des photographies...
Si vous aussi vous détenez des documents (photographies, cartons d'invitation, publications, etc.) et souhaitez les partager et enrichir la documentation numérique du musée, contactez nous.