LA MAISON GOUPIL ET L'ITALIE

Le succès des peintres italiens à Paris au temps de l'impressionnisme.
Jeudi 24 Octobre 2013, de 11:00 à 18:00
Une exposition consacrée à la célèbre galerie Goupil qui fut une véritable école d’artistes français et étrangers, notamment italiens, présentée à la Galerie des Beaux-Arts.
 
Le marchand Adolphe  Goupil (1806-1893) commanda à ces derniers des scènes de la vie quotidienne contemporaine, situées dans des intérieurs élégants et dans des jardins ombragés, mais aussi des scènes à l’antique ou du 18e siècle, des vues urbaines et des paysages animés qui devinrent rapidement populaires et appréciés des collectionneurs, des critiques et des  marchands européens. Cette création alimenta un collectionnisme international dont les effets  se prolongèrent bien après le début du 20e siècle. La présence d’artistes italiens qui se rendirent à Paris et qui commencèrent à travailler pour Goupil remonte au début des années 1870, avec le succès de la galerie qui agrandit ses espaces d’exposition et de vente dans la capitale (rue Chaptal, boulevard Montmartre, place de l’Opéra).
 
En s’appuyant sur les  recherches inédites menées depuis plusieurs années par Paolo Serafini, commissaire de  l’exposition, dans les inventaires, les registres et autres archives conservées dans le fonds Goupil au musée d’Aquitaine à Bordeaux et au Getty Research Institute à Los Angeles, cette  exposition permettra d’établir l’importance exacte des œuvres italiennes commandées par la galerie et de présenter le contexte historique, artistique et social ayant permis la formation de ce nouveau goût bourgeois, le développement de la galerie Goupil, la carrière des artistes outremonts et l’activité au Salon.
 
Cette recherche archivistique dans les registres de la maison Goupil couvrant la période 1846-1919 et concernant prés de 30 000 œuvres, s’accompagne d’un recensement des gravures conservées dans les collections du musée d’Aquitaine, mais surtout des peintures très souvent inédites et conservées dans des collections particulières italiennes.
 
Après une première étape au palais Roverella à Rovigo du 22 février au 23 juin 2013, l’exposition se déroulera à la galerie des Beaux-Arts du 24 octobre au 2 février 2013. Elle permettra surtout de présenter au public des artistes italiens souvent méconnus en France et pourtant célèbres en leur temps (tels que : G. De Nittis, A. Pasini, G. Boldini, A. Mancini, R. Sorbi, V.M. Corcos, E. Dalbono, A. Campriani, D. Morelli) et une partie des 15 000 estampes et 70 000 documents photographiques appartenant aux collections municipales.
 
Cette exposition est co-organisée avec la Pinacothèque du Palazzo Roverella de Rovigo et la Fondazione Cassa di Risparmio di Padova e Rovigo.
 
Affiche de l'exposition La Maison Goupil et l'Italie

Affiche de l'exposition La Maison Goupil et l'Italie @ Musée des Beaux-Arts - Mairie de Bordeaux