Visiteurs en situation de handicap

Depuis plusieurs années, le musée des Beaux-Arts de Bordeaux a placé le public au cœur de son action culturelle. Assumant son héritage de musée encyclopédique, il n’en demeure pas moins toujours connecté à l’art et à la société de son temps. Soucieux d’ouverture et de décloisonnement, il s’est engagé dans une programmation pluridisciplinaire, au croisement de tous les champs artistiques, et profondément inclusive.

Luttant contre toutes formes d’exclusion et de discrimination, il multiplie les initiatives en faveur des publics dits ‘’éloignés’’, tels que les personnes porteuses de handicap, tout aussi bien physique que mental.

Ainsi, le musée s’adresse à tous, visiteurs individuels, en famille, en groupes, adultes et enfants, avec des visites et animations variées autour des collections permanentes et des expositions temporaires.

Pour en savoir plus et pour les réservations : 05 56 10 25 25 ou par mail : servicedespublics-mba@mairie-bordeaux.fr 

Retrouvez ci-dessous quelques audiodescriptions d'œuvres et en complément, des visites en poésie par les slameurs de Street Def Records pour découvrir leurs interprétations, cliquez ici.

A la réouverture du musée, vous pourrez découvrir l'exposition British Stories. Découvrez dès à present son livret de visite simplifié (Facile à lire et à comprendre). Téléchargeable : ici.  Le musée remercie chaleureusement l'association Promofemmes pour son aide à l'élaboration de ce livret. 

_________________________________________________________________________________________________________

 

Visitez autrement le musée dès le mois de juin à l’aide de son premier audioguide autour des collections. Trois parcours sont proposés :

> Le Parcours des collections présente 60 œuvres, à découvrir librement dans les deux ailes du musée, au fil de votre curiosité. La durée d’écoute maximale est de 90 mn (soit 2 heures 30 de visite). Disponible en français, anglais, espagnol.

> Le Parcours chefs-d’œuvre en sélectionne une vingtaine, pour une durée d’écoute de 30 mn (soit une petite heure de visite). Disponible en français, anglais, espagnol.

En septembre sortira un visioguide en langue des signes française, avec une durée de visionnage de 30 mn, soit 1 heure de visite.

> À noter au sein de ces parcours, deux cartes blanches ! Pour deux œuvres qui les passionnent, le musée a invité Patrice Leconte et Nikos Aliagas à partager leur regard d’amateurs d’art.

> Enfin, un Parcours simplement musical, sans commentaires, vous proposera d’accompagner votre découverte des peintures et sculptures de merveilleuses musiques de leur époque, pour plonger dans l’âme des grands mouvements artistiques en croisant les disciplines. Dès cet été, en partenariat avec l’Opéra National de Bordeaux.

Audioguide et visioguide sont gratuitement téléchargeables sur votre Smartphone. Vous pouvez également louer un appareil à l’accueil du musée. 2,50€ / gratuité selon conditions.