La Bacchanight, nocturne étudiante

La Bacchanight est une nocturne proposée par le musée aux étudiants, de 20h à minuit !

Cet événement, programmé chaque année, invite les étudiants à revisiter et à réinterpréter les collections permanentes et les expositions temporaires du musée.

C’est une soirée culturelle et festive réalisée par et pour les étudiants … ouverte à tous les curieux ! 

Le musée fait appel à des étudiants de tous horizons et les invite à proposer leur regard personnel sur le musée et ses œuvres. Danse, musique, sciences, arts, littérature, digital, installations, œnologie, droit… toutes les disciplines sont invitées à animer la soirée et à se déployer dans tous les espaces du musée. 

  

Dans le cadre de sa politique de développement des publics, le musée des Beaux-Arts de Bordeaux a organisé en 2016 sa première soirée étudiante lors de l’exposition Bacchanales modernes !, qui a inspiré le nom de Bacchanight. Fort du succès grandissant de ses quatre premières éditions – avec plus de 800 étudiants participants en 2018 et 1 113 étudiants en 2019 -, le musée a fait de cette nocturne étudiante un rendez-vous culturel pérenne dans l’offre bordelaise.

  

Le calendrier annuel 

Chaque année, l'appel à projets est lancé à la fin du mois de septembre.
Les étudiants de toutes les filières ont jusqu'à la mi-janvier pour y répondre. Fin mars, les projets sont exposés ou performés dans les salles du musée.

Les conditions pour participer sont

- être étudiant(e),
- proposer un projet en solo ou en groupe,
- sur la base du volontariat,
- proposer un projet en lien avec les œuvres du musée. 

Les projets proposés sont soumis à un jury de sélection interne au musée qui se réunit mi-janvier puis chaque projet est suivi dans la réalisation par la responsable de l’événement au musée.

Les porteurs de projets s’engagent à mener leur projet jusqu’à la réalisation et à la mise en place pour le jour J dans les salles. Les projets fixes sont accompagnés d’un cartel (notice explicative du projet). Les performances, visites, danses, etc. sont animées par les étudiants pendant la soirée. Elles font l'objet d'une communication spécifique, en amont et pendant la soirée, notamment sur les réseaux sociaux.