Les chefs-d'œuvre à voir en ce moment...


Dans l’aile sud, la présentation commence avec la Vierge de pitié entourée de saints (1469) d’Hans Clot et se termine avec les oeuvres de Pierre-Narcisse Guérin Phèdre et Hippolyte (1815)et Enée racontant à Didon les malheurs de Troie (1919).
 
Dans l’aile opposée, Saint Louis visitant les pestiférés dans les plaines de Carthage (1822) de Guillon-Lethière annonce la présentation des grands courants du 19e siècle (romantisme, académisme, réalisme), ainsi que les salles réservées aux marines (Gudin, Isabey), aux paysages (Corot, Diaz de la Peña, Boudin), à la peinture animalière (Bonheur, Princeteau) et aux portraits (Couture, Carolus-Duran, Fantin-Latour ou Morisot). La présentation se poursuit avec les peintures d’Odilon Redon, de Marquet et des Fauves, de Lhote et du cubisme, avant de se conclure par la figuration et l’abstraction, et un certain «retour à l’ordre» (Bissière, Dorignac, Matisse, Picasso).
 
En fonction de la participation du musée aux expositions et de ses prêts à en France ou dans le monde, l'accrochage peut évoluer. Les chefs-d'oeuvre présentés ici, tiennent compte de cette activité.