Expo Absolutely Bizarre ! Les drôles d’histoires de l’Ecole de Bristol (1800-1840)

Deuxième expo de l'Année britannique au musée !
10 juin - 17 octobre 2021
Galerie des Beaux-Arts
 
La 1ère expo de l'Année britannique : British Stories, conversations entre le musée des Beaux-Arts et le musée du Louvre s'est terminée le 19 septembre 2021 au musée des Beaux-Arts, aile sud.
 
Exposition labellisée Exposition d'intérêt national par le ministère de la Culture.
 
Bordeaux et Bristol sont jumelées depuis plus de 70 ans. Si de nombreux échanges existent entre les deux villes, l’école de peinture de Bristol, peu étudiée jusqu'à présent et peu connue en France, n’avait pas encore été mise à l’honneur de ce côté de la Manche. Cette exposition propose donc la première présentation d’ensemble, tant en France qu’en Grande-Bretagne, de cette singulière « École de Bristol ».
 
Plus qu’un mouvement pictural autonome, il s’agit davantage d’une association informelle de peintres, principalement paysagistes, et d’amateurs (critiques, mécènes, écrivains), caractéristique des réalités artistiques de la première moitié du XIXe siècle. Des « sketching parties » (du terme « sketch », « esquisser ») dans les environs de Bristol et autres réunions cimentèrent l’unité du groupe dans les années 1820-1830.
 
 
Francis Danby, Une scène à Leigh Woods (A Scene in Leigh Woods), 1822, huile sur toile, Bristol Museum & Art Gallery.
 
À partir du début du XIXe siècle, la ville de Bristol devient un foyer de création artistique particulièrement original pour l’époque, où s’épanouissent les talents de peintres, dessinateurs et aquarellistes remarquables et novateurs. Les artistes de ce qu’on désigne comme « l’ École de Bristol » renouvèlent une grande variété de genres : la peinture de la vie citadine et des scènes de genre, vues au prisme des transformations sociales de l’époque, le paysage, en inventant une forme originale de vues pittoresques, et enfin la peinture fantastique, traitée avec une ambition inédite jusqu’alors.
 
 

William West, Les Hébreux traversant le désert, précédés par le pilier de lumière (The Israelites Passing through the Wilderness, Preceded by the Pillar of Light), 1845, huile sur toile © Bristol, Bristol Museum & Art Gallery.
 
De 1800 à 1840, Bristol sera ainsi la pépinière de talents artistiques qui, pour certains, se feront remarquer jusqu’à Londres : Edward Bird, Francis Danby, Edward Villiers Rippingille, Samuel Colman, Samuel Jackson, Rolinda Sharples – brillante artiste femme - et enfin William James Müller. Ce dernier, qui réalisa un témoignage saisissant des émeutes embrasant Bristol en 1831, sera mis en regard, pour la première fois, d’un célèbre contemporain, William Turner, dont on pourra admirer de puissantes aquarelles représentant l’incendie du Parlement britannique, qui eut lieu trois ans plus tard.
 
Le musée des Beaux-Arts accueille ainsi 80 œuvres provenant majoritairement du musée de Bristol (65 aquarelles et peintures à l’huile), auxquelles s'ajoutent plusieurs prêts de la Victoria Art Gallery de Bath et de la Tate Britain de Londres ainsi que du musée du Louvre.
 
Commissariat d’Une Année britannique au musée ! : Sophie Barthélémy, directrice du musée des Beaux-Arts de Bordeaux, Sandra Buratti-Hasan, directrice adjointe du musée des Beaux-Arts, conservatrice des collections XIXe-XXe siècles et Guillaume Faroult, conservateur en chef au musée du Louvre, en charge des peintures françaises du XVIIIe siècle et des peintures britanniques et américaines.
 
Pour Absolutely Bizarre !, Jenny Gaschke, conservatrice des collections européennes avant 1900 au Bristol Museum & Art Gallery.
 
Un catalogue propose la première présentation d’ensemble, tant en France qu’en Grande-Bretagne, de ce phénomène singulier qu’a représenté « L’École de Bristol ». Il rassemble des essais d’introduction sur cette école mais aussi un ensemble de plus de 70 notices consacrées aux œuvres exposées. Dirigé par Guillaume Faroult, cet ouvrage bénéficie des contributions de David Solkin, professeur honoraire au Courtauld Institute de Londres, de Jenny Gaschke, conservatrice des collections anciennes (pré-1900) au Bristol Museum & Art Gallery, d’Amy Concannon, conservatrice des collections britanniques (1790-1850) à la Tate Britain, ainsi que des co-commissaires Sophie Barthélémy et Sandra Buratti-Hasan.
Absolutely Bizarre ! Les drôles d’histoires de l’École de Bristol (1800-1840), coédition musée des Beaux-Arts/Éditions Snoeck, 280 pages, 29 euros.
 
Pour aller plus loin : un site a était réalisé par le Musée de Bristol (en anglais) avec de belles photos des oeuvres et des explications sur l'Ecole de Bristol : cliquer ici
 
Programmation culturelle autour de l'exposition 
Concert de pop britannique avec Tim Pike / Qi Gong devant les œuvres avec Françoise Poutays / Conte-théâtre en anglais avec Kids&Us / Ateliers d’aquarelle, de modelage ou d’imaginaire fantastique / Visites-familles avec The Bradley’s Bookshop / Visites commentées et « regards croisés » / Médiations-flash avec les bénévoles de Bordeaux-Bristol / Colloque international sur l’art du portrait dans la peinture britannique…
 

Merci à nos mécènes et partenaires : 

 

Francis Danby, Coucher de soleil sur la mer après une tempête (Sunset at Sea after a Storm) 1824, huile sur toile © Bristol, Bristol Museum & Art Gallery.

Francis Danby, Coucher de soleil sur la mer après une tempête (Sunset at Sea after a Storm) 1824, huile sur toile © Bristol, Bristol Museum & Art Gallery.