Visites pour tous

Le Musée des Beaux-Arts accueille gratuitement les publics en situation de handicap : sur rendez-vous : Tél. 05 56 10 25 25

Le Musée des Beaux-Arts accueille gratuitement les publics en situation de handicap : visiteur individuel, en famille, groupes préconstitués. Le service culturel peut adapter une visite commentée spécifique des collections permanentes ou des expositions temporaires en collaboration avec les institutions.

Accès en mobilité réduite

Depuis juillet 2012, le musée a reçu le label national d'accueil et d'accessibilité "Tourisme & Handicap". Sur une durée de 5 ans, le musée s'est engagé à assurer un accueil de qualité pour les personnes souffrant d'un handicap moteur, mental, et auditif.
 

Places de stationnement réservées

Deux places de stationnement sont accessibles devant le musée (côté aile sud).
L'entrée dans les bâtiments est rendue possible grâce à des rampes d’accès, des portes automatiques et des élévateurs.
Lien vers Tourisme et handicap Gironde

Activités proposées au musée

Le service culturel du musée s’adresse à tous, individuels et groupes, adultes et enfants. Son but est de faire connaître et apprécier les richesses du musée, de sensibiliser les publics aux œuvres d’art, d’éveiller leur curiosité, de stimuler l’observation et l’imagination par des visites et animations variées autour des collections permanentes et des expositions temporaires.
 
Pour les groupes, le service adapte sur rendez-vous une visite commentée spécifique des collections permanentes ou des expositions temporaires en collaboration avec les institutions.
 
 
Photo d'une visite d'un groupe de personnes en fauteuil roulant
Visites sur réservation :
mal-voyants
handicap moteur
handicaps psychique et mental
(enfants et adultes)
 
 
Photo de Sylvanie Tendron, guide en LSF
                                               Vous pouvez prendre rendez-vous au 05 56 10 25 25.
 

Accessibilité numérique

Lors de la création du site internet du musée, l’agence et le graphiste chargés du développement ont eu pour commande de respecter le « Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations ». Chaque point du RGAA a été évalué.
 
Pour cela on a préconisé certaines fonctionnalités qui permettent de garder le niveau d’accessibilité « AA » pour tous les contenus. L'objectif de ce site reste la plus grande accessibilité de tous, à tous les contenus.
 
N'hésitez pas à nous écrire pour nous signaler une page qui ne serait pas adaptée à votre lecture!
 
    

Les travaux de mise aux normes           

Picto accessibilité bâtiment
                      
Le Musée des Beaux-Arts a fait l’objet de travaux importants entrainant une fermeture totale jusqu'au printemps 2012 puis partielle de ses locaux. Au printemps 2013, vous pourrez découvrir un musée totalement accessible, repensé pour exposer davantage d’œuvres d’art et pour accueillir un public plus large.   
 
   
A l’entrée des ailes nord et sud, une rampe d’accès a été mise en place avec un éclairage du cheminement au sol. Un élévateur est venu s’ajouter aux quelques marches qui rendaient difficile l’entrée du musée (250kg maximum). Ainsi les espaces du musée entrent en conformité avec la Charte « Ville et handicaps » signée le 9 mai 2011. Par ailleurs, des WC adaptés sont désormais accessibles dans l’aile sud, et une bande de roulement entre aile nord et sud permet une circulation sans danger dans les jardins de la Mairie. Une alarme lumineuse en complément de l’alarme incendie classique a été disposée dans les salles et les toilettes.
 
La Galerie des Beaux-Arts, espace d'exposition temporaire du musée, est accessible depuis 2001.
 
Visite en fauteuils roulants

Tous les renseignements et réservations :

Service des Publics
Isabelle Beccia :  i.beccia@mairie-bordeaux.fr
Sarah Choux, médiatrice culturelle : s.choux@mairie-bordeaux.fr
Tél. : 05 56 10 25 25
 

 

Photo de l'accueil du musée pour les personnes en fauteuil roulant © Musée des Beaux-Arts-mairie de Bordeaux. Cliché F.Deval

L'accueil du musée pour les personnes en fauteuil roulant © Musée des Beaux-Arts-mairie de Bordeaux. Cliché F.Deval