Parcours des sculptures aile sud

Dans le prolongement du parcours de sculptures des XIXe et XXe siècles de l’aile nord, des sculptures de la Renaissance au Siècle des Lumières viennent enrichir le parcours muséographique de l’aile sud et dialoguer ainsi avec les peintures.
 
  
 
En effet, en juillet 2018, une dizaine de sculptures issues des collections du musée des Beaux-Arts ont été installées dans l’aile sud. Elles illustrent la variété des styles, des sujets et des matériaux, de la statuaire de la Renaissance au siècle des Lumières. Sont ainsi présentés une Visitation en albâtre du XVe siècle attribuée à l’école anglaise et un buste d’enfant, caractéristique de la sculpture baroque flamande. Les grands noms tels Jean-Louis Lemoyne, Lucas de Montigny, Pierre-François Berruer et Jean-Antoine Houdon sont également mis à l’honneur. Le projet de ce nouveau parcours s’est inscrit dans le prolongement de celui de l’aile nord. Il a été l’occasion de mener conjointement une campagne de restauration et un programme de recherche sur les œuvres.
 
  
 
 
Le parcours s’est, dans un premier temps, enrichi de quatre sculptures déposées par le Louvre qui viennent prolonger le dialogue avec les peintures. Il s’agit d’une Vierge de pitié en pierre polychromée provenant de la région de Cîteaux (première moitié du XVIe siècle), d’une Vierge assise portant l’Enfant assis sur son genou droit de l’atelier de Santi Buglioni en terre cuite partiellement émaillée (première moitié du XVIe siècle) qui a appartenu à la prestigieuse collection Campana, de deux bustes en marbre représentant les allégories de la Charité et de la Géométrie aujourd’hui attribués à l’école génoise du début du XVIIIe siècle. L’accueil de ces œuvres magistrales de la Renaissance et du baroque italien s’inscrit dans le cadre du partenariat triennal passé entre la Ville de Bordeaux et le Louvre.

 

  

Retrouvez les sculptures exposées en cliquant ici :