De Tiepolo à Goya

Exposition du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux organisée à la Galerie des Beaux-Arts du 7 mai au 31 juillet 1956. VIe exposition du Mai Musical de Bordeaux
Avant-propos du catalogue de l'exposition par Jacques Chaban-Delmas, Ministre d'Etat, Député-Maire de Bordeaux :
"La VIe Exposition du « Mai » de Bordeaux s'inscrit parfaitement dans le cadre architectural de notre ville, non loin du Palais Rohan et de quelques hôtels que laissa Gabriel, sans parler du bijou du XVIIIe siècle qu'est le vaisseau du Grand-Théâtre de Louis. Le Festival 1956 aura déjà frappé les trois coups lorsque s'ouvriront les portes de la Galerie des Beaux-Arts, dont chacun connaît désormais le chemin, qu'il soit spécialiste, amateur ou curieux, sans parler même des jeunes écoliers.
Les Expositions de Bordeaux ont eu pour premier objectif de montrer les liens qui unissent les artistes les uns aux autres à travers une période de leur histoire; elles ont voulu en effet avoir une raison scientifique, en dehors du côté spectaculaire des chefs-d'œuvre exposés, pour lesquels je ne saurais trop remercier les généreux prêteurs, musées et collectionneurs, qui ont compris l'intérêt de pareille confrontation et le désir de la Ville de Bordeaux de faire de la capitale de l'Aquitaine un Centre international de l'Art où les historiens du monde entier se rencontreraient.
Je me félicite du succès de cette périlleuse entreprise, qui a permis, non seulement de contribuer à l'avancement des sciences esthétiques, mais aussi au développement culturel de la jeunesse de notre cité dans une initiation progressive de la Beauté.
Ainsi attiré par la renommée mondiale de ces manifestations qui s'intègrent dans un programme plus général de remise en valeur de toutes les activités bordelaises, le touriste pourra découvrir avec plaisir, au hasard d'une promenade, le charme de nos vieilles demeures et la noblesse de nos vignobles, si justement réputés."
Image de l'affiche

Affiche de l'exposition @ Documentation Musée des Beaux-Arts - Mairie de Bordeaux