Marée basse à Etaples

Eugène Boudin

Imagen

Date : 1886
[Signé et daté en bas à gauche] : E. Boudin 1886
Technique : huile sur toile
Dimensions : H 79 cm x L 109 cm (sans cadre)
Acquisition : don du Baron Alphonse de Rothschild, 1890
N° inv. : Bx E 883
Exposé
Crédit photo : F. Deval, mairie de Bordeaux

Zone de contenu

Eugène Boudin (1824-1898) a été surnommé « le roi des ciels » par Corot et « le Corot de la marine » par Georges de Sonneville, fondateur en 1928 du Salon des Indépendants bordelais.

Influencé par les peintres de marines hollandais et flamands, Boudin démontre ici son talent pour saisir les « beautés météorologiques » changeantes. 

Avec l'arrivée des beaux jours, Boudin parcourait les plages de Normandie et de Bretagne avec sa femme pour peindre en plein air. Il écrivait : « Bloqués pendant près d'une semaine à Étaples dans une hôtellerie... nous en serions partis sans toile délier si nous n’étions tombés malade l’un après l’autre. »

Dans cette vision naturaliste et poétique d'une marée basse sur la côte d’Opale, dans le Pas-de-Calais, l’immensité du ciel occupe les trois-quarts du tableau. La ligne d'horizon est ainsi écrasée, tandis que les ramasseurs de coquillages sont réduits à un simple détail anecdotique.
La lumière est le sujet principal de l’œuvre ; le peintre en traduit avec subtilité les nuances et les reflets sur les plans d’eau épars laissés par la mer. 
 

Participant à leur première exposition en 1874, Boudin a été l’un des précurseurs de l’Impressionnisme. Cette toile plus tardive en montre les caractéristiques : une palette claire, le thème d’une scène en extérieur et une application de la peinture en touches apparentes, épaisses par moments, avec de fines incisions pour sculpter la lumière.

Passion Bordeaux

Au cours de ses quatre séjours de 1873 à 1879, Boudin aura réalisé presque 80 vues du port de Bordeaux, dont Le voilier blanc, en bonne place au MusBA. Mécène clairvoyant, le baron Alphonse de Rothschild offrira cette œuvre au musée de Bordeaux dès 1890.

Lecteur audio
00:00 / 00:00
Légende

Écoutez la notice de l’œuvre

Transcription de l'audio

Ce subtil paysage d'une marée basse sur la côte d’Opale montre la capacité du peintre Eugène Boudin à décliner les impressions passagères et les beautés météorologiques. 
Surnommé le « roi des ciels » par Camille Corot, l’artiste affectionne particulièrement l’effet de ces grands ciels changeants, qu’il enrichit de volutes de fumée, mais aussi de vapeurs éparses et de transparences diffuses. Comme vous pouvez le voir, Boudin joue sur la matière ductile de la pâte, et dépose sur la toile différents types de touches et de fines incisions qui modèlent délicatement la lumière. 
Dans ses toiles se lit l’influence de la peinture nordique du 17e siècle, de même que sa volonté de soumettre l’art du paysage au jeu impalpable de la lumière et du vent. Cette vision naturaliste et poétique, comme saisie dans l’instant, ouvrira la voie à l’impressionnisme.