Colloque international sur l'art du portrait britannique (1750-1900)

15-17 septembre 2021
En collaboration avec le musée des Beaux-Arts, les Universités de Toulouse-Jean Jaurès et de Bordeaux-Montaigne organisent un colloque international sur L’Art du portrait britannique (1750-1900).
 
Ce colloque est l’occasion de s’interroger sur les théories, les enjeux et les formes du portrait anglais : portrait en série, autoportraits, portraits physiognomoniques ou allégoriques ou encore portraits posthumes. Il tentera de dégager les apories de la représentation d’un visage, entre commémoration et propagande, célébration et caricature. Il questionnera l’efficacité du portrait en termes de discours et d’affects. Il intègrera enfin les études portant sur la critique d’art ou sur la circulation des portraits (entre commanditaires, artistes et collectionneurs), de même que les communications examinant la spécificité du portrait anglais et sa contribution à l’émergence d’une identité nationale. 
 
Les Unités de recherche en études anglophones de l’Université de Toulouse-Jean Jaurès (CAS) et de l’Université de Bordeaux-Montaigne (Climas), et le Centre François-Georges Pariset (Université de Bordeaux-Montaigne) s’associent au musée. 
 
> 15 septembre
18h : Conférence inaugurale et ouverte à tout public de Guillaume Faroult, conservateur en chef au musée du Louvre, en charge des peintures françaises du XVIIIe siècle et des peintures britanniques et américaines.
Bristol 1831, Portrait d’une ville en feu.
Librairie Mollat – Station Ausone
 
Pour suivre l'évènement en live sur facebook : Conférence Bristol 1831 : Portrait d'une ville en feu | Facebook
 
> 16 septembre – en visioconférence. 
9h30 : Vanessa Alayrac, De l’européanité du portrait anglais : la place de Philip(pe) Mercier dans la formation d’un genre pictural national
9h50 : Bénédicte Miyamoto, Spacing and scaling out the face – use of grids and measures in portrait manuals
11h : Joël Richard, Giving a voice to Hogarth’s portrait of Captain Coram (1740)
11h20 : Hélène Ibata, From heroic to Romantic: Reynolds’s Captain the Honourable Augustus Keppel (1752) and its legacy
14h : Marcia Pointon, Traces across Time: an unfinished female portrait by Sir Joshua Reynolds investigated
15h :  Melissa Percival, Naming and Unnaming: Recent Conversations about ‘Portrait of an African’ at the Royal Albert Memorial Museum, Exeter
15h20 : Sarah Gould, Materiality and Identity in Thomas Gainsborough’s Portraits
15h50 : Frédéric Ogée, ‘The magical circle’: Thomas Lawrence and the art of portraiture.
 
Mention RGPD à lire en bas de la page. 
 
> 17 septembre
9h30 : Sophie Mesplède, Desiring Animals. Children, predation, and the figure of the artist in eighteenth-century portraiture
11h :  Anne-Florence Gillard-Estrada, Portraits of the artists’ muses as Greek women (1860-1890)
11h20 : Laurence Roussillon-Constanty, ‘Lifting the veil that shrouds the enigma of being’: l’art du portrait selon D.G. Rossetti et G.F. Watts, entre tradition britannique, poésie et mysticisme
11h40 : Sara Vitacca, George Frederic Watts et la Renaissance : à la source d’une inspiration féconde
14h15 : Julie Lageyre, Cent portraits de femmes des écoles anglaise et française (1909) : aspects d’une réception
14h35 :  Liliane Louvel, L’étrange héritage des Conversation pieces chez Stanley Spencer : du XVIIIe au XXe siècle
 
Mention RGPD à lire en bas de la page. 
 
 

Lire le programme complet.  

 

 

 
Retrouvez plus d'informations sur le colloque  en cliquant ici. 
 
 
 
Comité scientifique et organisateur 
Musée du Louvre : Guillaume Faroult
Musée des Beaux-Arts de Bordeaux : Sophie Barthélémy ; Sandra Buratti-Hasan
Université de Toulouse-Jean Jaurès : Laboratoire Cultures anglo-saxonnes
(CAS, EA 801) : Muriel Adrien, Xavier Cervantes, Catherine Delyfer
Université de Bordeaux-Montaigne :
Laboratoire Climas (EA 4196) : Béatrice Laurent, Joël Richard
Centre François-Georges Pariset (EA 538) : Laurent Houssais, Adriana Sotropa. 
 
Ce colloque est organisé dans le cadre de l'Année britannique au musée !
 
 
NORMES RGPD 
 
Madame, Monsieur,
Vous êtes informés que le colloque relatif à l’Art du portrait BRITANNIQUE, dont les finalités sont,  votre participation, la diffusion auprès des agents utilisateurs internes habilités, via lien STREAM, ainsi que sa rediffusion sur des réseaux sociaux (notamment YouTube), sur les sites du Musée des Beaux-Arts de la Ville de BORDEAUX, de l’Université Michel MONTAIGNE de BORDEAUX, et de l’Université de TOULOUSE, se tenant les 16 et 17 septembre 2021, réalisé via le logiciel Microsoft teams, est enregistré.
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Le colloque est soumis au respect de règles strictes de modération. Tout commentaire répondant aux catégories énumérées dans la liste non-exhaustive ci-dessous est susceptible d’être immédiatement signalé et supprimé sans mise en demeure :
Hors Propos :
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Joshua Reynolds, Miss Frances Kemble, actrice, 1784, RF1938-30, Paris, musée du Louvre, Photo © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot.

Joshua Reynolds, Miss Frances Kemble, actrice, 1784, RF1938-30, Paris, musée du Louvre, Photo © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot.