Contes au Pays d'Arcadie

Expo à voir et à écouter, autour du mythe de l'Âge d'Or, jusqu'au 13 juin
20 janvier - 13 juin 2022
Salle des Actualités, musée des Beaux-Arts, aile sud.
 
Il était une fois une jeune bergère, gardant son troupeau dans une clairière du royaume de Pan, à l’endroit précis où serait né Zeus, lui-même… 
 
Cette exposition sur le thème de l’Arcadie, réalisée par le Service des Publics, présente une quarantaine de peintures et d’œuvres graphiques, de la collection permanente du musée. 
Sources de rêveries poétiques, ces œuvres ont inspiré les patients et soignants du Centre Hospitalier de Cadillac (hôpital de jour et CATTP de Villenave d’Ornon) qui ont inventé deux contes, lors d’ateliers d’écriture, dans le cadre des actions-hors-les-murs du musée. Ces récits pour adultes et enfants, accompagnés d’une audiodescription, sont à écouter dans l’exposition. L’accrochage, adapté à la vue des enfants, reflète le parti pris narratif et littéraire et suit le fil de l’histoire des contes.
 
Contes au Pays d’Arcadie met en récit les aventures des personnages mythologiques, fantastiques et bien d’autres, peuplant les œuvres choisies, et revisite la légende des Arcadiens. Dans l’Antiquité, ceux-ci étaient considérés comme les premiers habitants des montagnes du Péloponnèse en Grèce, vivant de manière simple et rustique dans une nature pastorale idyllique. Ils incarnent un âge d’or auquel nous aspirons toujours. L’Arcadie, lieu de bonheur et de concorde, trouve sa première expression littéraire avec les Idylles du poète grec Théocrite (IIIe siècle av. J.-C.), qui décrit les charmes de la vie pastorale dans son île natale de Sicile. Les Bucoliques de Virgile, poète latin (Ier siècle av. J.-C.), font de même pour la campagne italienne deux siècles plus tard.
 
Au cours des siècles, poètes, écrivains, artistes, ont remis à l’honneur, comme alternative aux effets néfastes de la guerre, de l’ère industrielle et à l’arbitraire de la violence, le mythe antique et païen de l’heureuse harmonie de l’homme avec la nature. Ils rappellent que l’histoire du monde a commencé par un âge d’or et que l’Arcadie en était le pays d’élection. Les œuvres présentées dans l’exposition célèbrent l’attachement à la terre ancestrale et à ses beautés, l’évocation lyrique des amours et des amitiés et le pouvoir de glorification et d’enchantement de la poésie. Les histoires se nouent au cœur de paysages sereins, mais même dans un pays idéal, nul n’échappe au destin des mortels.
 
Commissariat : Isabelle Beccia, responsable de la médiation institutionnelle du Musée des Beaux-Arts. 
 
 
Contes à écouter 
 
Les deux contes, accompagnés d’une audiodescription, sont à écouter gratuitement sur votre smartphone (appuyer sur le bouton de lecture à la fin de cet article, en bas de votre écran smartphone) ou sur l’audioguide du musée. 
 

Outils de médiation

Carnet de visite pour les adultes 
Carnet de visite pour les enfants.
Livret Facile à lire et à Comprendre. 
Livret comprenant 10 cartels d’œuvres traduits en braille, disponible en prêt à l’accueil.
 

Visites, ateliers et programmation culturelle  

Toute la programmation => ici     (visites, ateliers, danse...) 
 
 
Le musée des Beaux-Arts remercie les partenaires culturels de l’exposition : le Centre Hospitalier de Cadillac, la Librairie Mollat-Station Ausone, les Bibliothèques de Bordeaux, le Pôle d’Enseignement Supérieur de Musique et de Danse de Bordeaux (PESMD), l’association étudiante La Tribune Montesquieu, Dorra Ben Chaabane du collectif Besoin de Corps, les Lecteurs migrateurs, l’Escale du Livre, Promofemmes et l’Association des Familles de Traumatisés Crâniens.
 
 
                                                        
 
 
 
 

 

Albert-Paul Besnard, Chasseur dans un paysage lacustre, 1917

Albert-Paul Besnard, Chasseur dans un paysage lacustre, 1917

Ecouter les deux contes et l'audiodescription de l'exposition