La photothèque du musée
Photothécaire
Contact : mba-doc-photo(at)mairie-bordeaux.fr ou 05.56.10.25.18
Combien y a-t-il de photos au musée ?
La photothèque contient plus de 13 000 ektas, 45 000 diapos, environ 5 000 tirages noir et blanc et surtout plusieurs milliers d’images numériques haute définition.
Est-ce qu’on peut acheter ces photos ?
Oui, et répondre à cette demande est même ma principale activité.
Je réponds aux demandes d'achat de photographies d'oeuvres ou d'évènements. J'établi un contrat entre les utilisateurs et le musée et j'envoi les clichés après réception du règlement.
Si vous souhaitez acquérir la reproduction d'une oeuvre, je vous invite à vous rendre sur la page "photothèque".
Quel rôle joue la photothèque au sein du musée ?
Lorsque le musée a besoin d’une image qui ne lui appartient pas, j'en fais la demande auprès des établissements culturels ou des particuliers. J'assure le suivi des demandes d’autorisation de reproduction de ces images dans nos catalogues d’exposition ou pour les cartes postales, flyers, posters, dossiers de presse, etc.
La photothèque transmet les images des œuvres du musée sur demande, contre le paiement de frais de fourniture. Pour reproduire une de nos œuvres dans un catalogue d’exposition, de vente, sur un support multimédia, etc., une autorisation d'utilisation est délivrée, contre le versement d’une redevance.
Ensuite, je vérifie :
- la réception des exemplaires justificatifs d'édition où les œuvres du musées ont été reproduites. La facturation de la redevance est établie en fonction de la dimension finale de l’image (pleine page, couverture, ou simple vignette.)
- la présence des mentions obligatoires : ©Musée des Beaux-Arts-Mairie de Bordeaux, cliché "nom du photographe".
- la présence des mentions obligatoires : ©Musée des Beaux-Arts-Mairie de Bordeaux, cliché "nom du photographe".
Comment se passe une campagne de numérisation des œuvres au musée ?
Je fais appel aux photographes des musées pour les prises de vue, en coordination avec la régie des oeuvres. Les photographies réalisées, les fichiers numériques sont enregistrées sur une base de données spécifiques à la gestion des images, centralisée par le service photo des musées de Bordeaux.