Le 20e siècle, du Symbolisme jusqu’à nos jours

Aile Bonheur-nord du musée
Odilon Redon et l’art autour de 1900 
 
Le peintre d’origine bordelaise Odilon Redon, un des pionniers du courant symboliste, prône un retour au sacré et à la spiritualité, en réaction au positivisme de la fin du 19e siècle. Le recours à la couleur pure, dans des œuvres aux contrastes vifs et violents, caractérise la révolution fauve née au Salon d’automne en 1905. Matisse, Valtat et le Bordelais Marquet en sont les fondateurs. En sculpture, la jeune génération autour de Rodin incarne la modernité en plaçant l'acte créateur au centre du questionnement artistique. 

Albert Marquet, Jardin au Pyla, 1935.
Photo : F. Deval.
 
Odilon Redon, Le char d'Apollon, 1909 
Photo : F. Deval
 
Les années 1910-1940 : du cubisme au retour à l’ordre 
 
En 1912, le Bordelais Lhote rejoint le mouvement cubiste initié par Picasso et Braque quelques années auparavant. Picasso s’en détourne dès 1918 et amorce un retour vers une manière plus classique, anticipant le « retour à l’ordre », courant qui se développe à partir des années 1920 en réaction contre les audaces des avant-gardes. 
 
De l’après-guerre à nos jours : entre figuration et abstraction 
 
Le traumatisme des deux guerres mondiales intensifie les réflexions autour de la figuration initiées dès le début du 20e siècle. Pascal-Désir Maisonneuve, créateur inclassable, assemble des objets chinés pour élaborer une galerie de personnages pleine de dérision. Les artistes remettent en question leur rapport au réel. Certains, comme Auguste Herbin, Jean-Maurice Gay ou le Britannique Victor Pasmore se tournent du côté de l’abstraction géométrique. D’autres gardent un lien, même distant, avec la figure, de Roger Bissière à Olivier Debré. Chez François Dilasser, la figure est géométrique, et recompose les chefs-d'œuvre de l’histoire de l’art dans un étrange assemblage de triangles.  
 
Lire l'article consacré au nouvel accrochage des collections du 20e siècle : Conjurer le réel ? Artistes du XXe siècle entre figuration et abstraction
 
Pascal-Désir Maisonneuve, L'Africain, 1927-1928.
Photo : F. Deval.
 
Tobeen, Le Bassin dans le parc, 1913.
Photo F. Deval
 
 
 
 
Odilon Redon, Le Char d'Apollon, 1909 © Musée des Beaux-Arts de Bordeaux.

Odilon Redon, Le Char d'Apollon, 1909 © Musée des Beaux-Arts de Bordeaux.