Programmation culturelle et médiations So British !

Autour de l'exposition British Stories
Conçue avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre, l’exposition British Stories est présentée au sein du parcours permanent des collections du musée des Beaux-Arts de Bordeaux, dans une muséographie dédiée.
 
Afin de faire connaitre la culture de nos voisins d’outre-Manche et d’en admirer la richesse dans un contexte géopolitique complexe, de nombreux acteurs culturels prennent part à l’Année britannique au musée ! Par ailleurs, dans le cadre des rencontres intitulées « Regards croisés », des professionnels de diverses disciplines seront invités à poser leur regard de spécialistes sur l’exposition. Cette programmation croisant les disciplines et les styles artistiques, s’ajoute à des actions de médiation, menées hors les murs avec des personnes hospitalisées ou incarcérées, et au musée en partenariat avec des associations d’aides aux personnes en difficulté, pour inviter des publics très variés à participer à cette Année britannique.
 
 
Johan Zoffany, Vénus sur les eaux, 1760 © Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, Photo : L. Gauthier.
 
 

AUTOUR DE L’EXPOSITION

 
En raison de la situation sanitaire, vérifiez avant votre venue que les événements sont maintenus. 
Au-delà du 31 décembre, la programmation sera complétée. N’hésitez pas à consulter régulièrement le site Internet !
 
Visites commentées
Deux fois par semaine, découvrez l’histoire et les anecdotes qui se cachent derrière les œuvres.  
 
 
   
 
Regards croisés 
Le musée invite des professionnels issus d’horizons divers pour proposer une visite inédite sur une œuvre, un artiste ou un thème.
> Jeudi 17 décembre à 12h15 [Annulé]. Nouvelles dates à partir de mai : à venir.
 
Sieste littéraire
Une sieste littéraire, accompagnée de lectures de textes, de musique et de commentaires d’histoire de l’art, permet de découvrir autrement les expositions, en partenariat avec les Lecteurs migrateurs. 
> Samedi 30 janvier à 15h30 [Annulé]. D'autres dates à venir à partir de mai.
 
Balades urbaines  
Bordeaux Patrimoine Mondial - Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine vous propose des visites urbaines conçues en lien avec la programmation britannique du musée. 
 
Les grandes familles anglo-saxonnes à Bordeaux : découverte de l’hôtel Exshaw.  
> Mercredi 19 mai et jeudi 24 juin, à 17h. 
À la fin du 19e siècle, une nouvelle mode envahit la France et atteint Bordeaux. L’anglomanie a le vent en poupe dans la grande bourgeoisie et notamment au sein des familles de négociants installées à Bordeaux, dont fait partie la famille Exshaw. Ce manoir, avec ses décrochés, bow-windows et boiseries fait plonger, le temps d’une visite, dans une ambiance toute victorienne.
Rdv 8 rue Théodore Gardère, 3€, réservation obligatoire à partir du 15 avril (visite du 19 mai) et du 15 mai (visite du 24 juin) sur mediation.bpm@mairie-bordeaux.fr.
 
Un jardin à l’anglaise dans la campagne bordelaise : découverte du parc Bordelais.  
> Dimanche 28 mai, à 14h. 
Conçu comme « la campagne de ceux qui n’en ont pas », le parc Bordelais s’intègre dans la mouvance des grands parcs urbains de la fin du 19e siècle. La mairie fait appel aux frères Eugène et Denis Bühler, reconnus dans l’aménagement des jardins à l’anglaise ou « paysagers » aux tracés sinueux, loin de la symétrie française. De pelouses en bois sauvages, ou du promenoir au lac, une déambulation dans le parc permettra de vivre les différents effets souhaités par les concepteurs.
Rdv à l’entrée du parc, rue du Bocage, 3€, réservation conseillée à partir du 15 avril sur mediation.bpm@mairie-bordeaux.fr.
 
Plus d’information sur le site bordeaux.fr/ rubrique Balades urbaines
 
Conférence sur le Bordeaux des rois d’Angleterre
> Vendredi 4 juin à 18h.
À l’initiative de Bordeaux Patrimoine Mondial - Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine, découvrez le Bordeaux des rois d'Angleterre (12e-15e siècles). Uni politiquement avec la couronne d’Angleterre depuis Aliénor d’Aquitaine, le duché d’Aquitaine est resté fidèle à cette union pendant 300 ans. Bordeaux, sa capitale politique et administrative, est de surcroît le port d’exportation des vins de la région. Ni Anglais, ni tout-à-fait Français, les Gascons du duché défendent cette union qui sera brisée définitivement en 1453.
Par Guilhem Pépin, docteur en histoire de l’Université d’Oxford.  
À l’auditorium du Musée d’Aquitaine, 20 cours Pasteur, tram B station Musée d’Aquitaine (sous réserve de l’évolution du contexte sanitaire. Conditions actualisées sur bordeaux.fr/Balades urbaines). Gratuit.
 
Pop british 
Le musicien-chanteur Tim Pike, originaire de Bristol, propose un voyage musical éclectique dans l’univers de la pop mélodique britannique, des Beatles à nos jours.
> Samedi 12 juin 2021 à 15h et 16h. 
 
Concert au musée avec le PESMD pour la Fête de la Musique
> 21 juin 2021. Horaires sur les sites internet du musée et du PESMD.
La musique a inspiré de nombreux peintres et la peinture a influencé de grands compositeurs. Les étudiants du Pôle d’Enseignement Supérieur Musique et Danse de Bordeaux Nouvelle-Aquitaine fêtent la musique au musée, avec un concert parcourant la Grande Bretagne, mêlant les styles et les époques jusqu’au Trip Hop bristolien. Au programme : Benjamin Britten, Gustav Holst, John Dowland, The Beatles (arrangements Takemitsu), Lennox Berkeley, William Walton, Massive Attack, Morcheeba et Portishead. Un dialogue entre musique et peinture révélant le lien subtil entre les arts. 
 
Conférence sur William Turner 
Cette conférence de David Solkin explore la passion de Turner pour l’art des grands maîtres et son ambition à les dépasser par la supériorité de son génie.  
> Date à venir
 
Colloque sur l’art du portrait 
Ce colloque international est l’occasion de s’interroger sur les théories, les enjeux et les formes du portrait anglais (1750 – 1900) avec les Universités de Bordeaux-Montaigne et de Toulouse-Jean Jaurès.
> 15-17 septembre 2021
 

POUR LES FAMILLES ET JEUNE PUBLIC

So chic ! L'art du portrait anglais au XVIIIe siècle. 
Ces visites sont à destination des familles avec des enfants à partir de 7 ans. 
> Lundi 28 décembre de 15h à 16h. [Annulé]
> Samedi 13 mars de 11h à 12h. [Annulé]
 
Ateliers Marie de Médicis (pour les 3 à 6 ans)
Avec un parent, visite de l’exposition suivie d’un atelier plastique à quatre mains pour emmener la reine en voyage.
> Mercredis 30 décembre [Annulé], 13 et 27 janvier [Annulé], vendredis 12 et 19 février, mercredi 10 mars, de 15h à 16h30. [Annulé]
 
                        
 
 
Ateliers Conversation piece (pour les 7 à 11 ans)
Visite des portraits de groupes mis en scène, suivie d’un atelier plastique, avec la réalisation d’une « conversation piece ».
> Mercredi 16 décembre [Annulé], 6 et 20 janvier [Annulé], 3 février, lundi 15 février et mercredi 3 mars de 15h à 17h. [Annulé]
 
Pour les Ados
L’exposition British Stories est l’occasion de présenter les M.N.R. du musée (Musées Nationaux Récupération). Des tableaux spoliés et en attente de retrouver leurs propriétaires. Après une visite centrée sur ces œuvres pas comme les autres, les ados s’initient à la question de l’authentification d’une œuvre en utilisant diverses techniques d’expertise.  
Le vrai du faux ? Viens découvrir les secrets des œuvres et les techniques pour authentifier une peinture.  
> Jeudi 11 février. De 14h à 17h. [Annulé]
 
Visit & Scones avec The Bradleys Bookshop
Cette visite en famille de l’exposition est suivie d’une dégustation de spécialités britanniques traditionnelles, en partenariat avec la plus ancienne librairie anglaise de Bordeaux.
> Dates à venir.  [Annulé]
 
Conte théâtral avec Kids&Us
L’école de langue propose une visite ludique pour que les enfants découvrent l’exposition tout en apprenant l’anglais !
> Dates à venir.
 
 

AILLEURS

 
Et à l’Opéra
Voyagez dans l’Angleterre médiévale avec le Falstaff montré à l’Opéra du 6 mars au 14 mars 2021. Billetterie : opera-bordeaux.fr
> 6 mars – 14 mars 2021 à l’Opéra [Annulé]
 
Au CAPC
Une Visite Autrement permettra de faire une incursion britannique au sein de l’exposition Le Tour du jour en 80 mondes, présentée à la réouverture du CAPC en 2020 jusqu'au 27 février 2022. Réservation sur le site Internet du CAPC www.capc-bordeaux.fr. 
> Date à venir
 
À la bibliothèque Mériadeck 
Présentation d’ouvrages, lectures et littératures pour adultes et enfants sont au programme de ce partenariat, en écho à la culture britannique. 
> À partir de juin 
 
En gares 
L’installation en gares de Bordeaux Saint-Jean et d’Agen propose, au printemps 2021, des reproductions d’œuvres et de détails pour faire découvrir la peinture britannique aux voyageurs, en partenariat avec Gares et Connexions.
> 30 avril - 30 juin 2021
 
 

ET AUSSI, POUR DÉCOUVRIR L’EXPOSITION BRITISH STORIES

Album
British Stories. Conversations entre le musée du Louvre et le musée des Beaux-Arts de Bordeaux, coédition musée des Beaux-Arts/Éditions Snoeck, 32 pages, 9,50 euros. Édition bilingue illustrée (français-anglais). Textes de Sandra Buratti-Hassan et Guillaume Faroult. Traduction anglaise de Benjamin Aguilar Laguierce (9h05 International). 
 
Livret FALC
Pour découvrir l’exposition, un livret de visite simplifié (Facile à Lire et à Comprendre) est disponible à l’accueil du musée.
Téléchargeable : ici 
 
Le musée remercie chaleureusement l'association Promofemmes pour son aide à l'élaboration de ce livret. 
 
Johan Zoffany, Vénus sur les eaux, 1760 © Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, Photo : L. Gauthier.

Johan Zoffany, Vénus sur les eaux, 1760 © Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, Photo : L. Gauthier.