Surveillance, accueil, sécurité et prévention des risques

Un métier à découvrir

Eric, agent de maitrise principal, responsable de l’accueil, de la surveillance, sécurité intrusion/incendie, assistant de prévention.

 

Eric, sur quelles parties du musée intervenez-vous ?

Je travaille sur deux sites ou plutôt trois : la galerie des Beaux-Arts et les deux ailes du musée. Je m’occupe de l’encadrement de 17 agents titulaires et 8 vacataires dans les fonctions de surveillance et d’accueil. Il y a deux chefs d’équipe pour me seconder dans cette tâche, 7 jours 7.
 
Plan d'accès aux 3 bâtiments

Comment avez-vous commencé à travailler dans ce domaine ?

J’ai commencé à travailler à la Mairie de Bordeaux au service des parcs et jardins dans un secteur de la  rive droite pendant 11 ans. Par la suite, lors d’une mobilité interne, j’ai eu l’occasion d’encadrer la petite équipe de surveillance de la galerie des Beaux-arts.  Deux ans plus tard, la direction m’a sollicité pour prendre en charge l’encadrement des deux sites « Musée » et « Galerie ». Après quelques mois, j’ai eu la charge de la sécurité intrusion, puis incendie. Pour cela, je me suis beaucoup formé en interne grâce au service formation de la Mairie. Les formations continuent à ce jour (nouvelles réglementations). J’ai notamment obtenu le diplôme d'agent de sécurité incendie et d'assistance à personnes (SSIAP) qui englobe l’habilitation électrique et secouriste du travail. Depuis 7 ans, je suis également assistant et conseiller en prévention (anciennement ACMO).
DAE.

En quoi consiste la sécurité incendie et la sécurité intrusion ?

Il s’agit de la sécurité des biens conservés au musée et des personnes qui y travaillent ou qui le visitent. Elle relève de la responsabilité du directeur du musée et obéit à une réglementation très stricte que j’ai en charge, sous son autorité, de faire respecter. La sécurité incendie consiste à veiller à ce que les bâtiments classés « ERP » (Etablissement Recevant du Public) soient correctement et constamment sous protection incendie. En effet, avec mes collègues nous avons la charge de la  sécurité du public et du bâtiment, l’évacuation des visiteurs et du personnel en cas de déclenchement d’alarme.
 
Mon équipe et moi-même sommes en contact avec la société en charge de la maintenance du système d’alarme (vérification annuelle des extincteurs, de la centrale de système de sécurité incendie, du système de désenfumage et différentes pannes.). Nous avons en charge la tenue du registre de sécurité qui doit pouvoir être présenté à tout moment lors de la visite de la commission de sécurité.
Camera et alarme sonore
À chaque montage d’exposition je vérifie que les règles de sécurité soient respectées (vérifications des matériaux utilisés, certificat d’ignifugation).
Dernièrement, nous nous sommes mis aux normes pour recevoir les personnes à mobilité réduite (PMR).
 
Avec les chefs d’équipe, j’encadre les chantiers du musée pour délivrer des « permis feux ». En effet dès qu’une entreprise intervient pour des travaux susceptibles de générer des risques d’incendie dans l’enceinte du musée (meulage, soudure, projection d’étincelles), il faut établir un permis feu. Ce document stipule la nature des travaux, le port des E.P.I (équipement de protection individuelle), les zones à risque, l’obligation d’avoir un extincteur à portée de main, et un moyen de communication.
Pour répondre aux urgences, je suis joignable 24h/24h. J’assure aussi la sécurité intrusions dans le musée, sur ce point je resterai discret.
 

Y-a-t-il des règles particulières pour protéger les œuvres en cas d’incendie ?

Pour la sécurité des œuvres, je suis en contact avec le chef de centre de la caserne Ornano pour le plan de sauvegarde des œuvres, à mettre en place à chaque nouvelle exposition à la galerie des Beaux-Arts. Cela permet d’établir une priorité des œuvres à évacuer en cas d’incendie. Le même dispositif est appliqué pour les collections permanentes du musée. C’est l’équipe scientifique du musée, le directeur et les conservateurs, qui établit la liste des œuvres prioritaires. C’est un sujet très sensible qui nécessite une concertation étroite.
 

Comment s’organise le travail avec l’équipe « surveillance et accueil » ?

Je tiens à préciser que le travail de sécurité et de surveillance implique toute l’équipe.
 
Les plannings sont organisés sur des roulements de 15 jours, en fonction de chaque poste. Ce planning comprend le personnel titulaire et vacataire pour la surveillance et l’accueil des différents lieux ouverts (musée et galerie).
Agents d'accueil en poste
L’équipe de surveillance et les veilleurs de nuit se chargent de l’entretien des locaux publics et administratifs du musée. Nous avons en charge la commande et la gestion des produits d’entretien. Nous faisons aussi les demandes de petits travaux de réparation (service technique de la Mairie, pôle d’urgence).
 
Le musée travaille en collaboration avec le SPIP de Bordeaux (service pénitentiaire d'insertion et de probation) avec lequel nous avons un partenariat permettant de recevoir des personnes condamnées aux travaux d’intérêt général.
 

En quoi consiste la mission supplémentaire « d’assistant de prévention » ?

Dans un service public, l’assistant de prévention assiste et conseille l’autorité territoriale auprès de laquelle il est placé, dans la démarche d’évaluation des risques, la mise en place d’une politique de prévention des risques, ainsi que la mise en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène au travail.
Concrètement je m’occupe de tout ce qui est hygiène et sécurité au travail (prévention des risques professionnels et de la pénibilité au travail, mise en place d'une organisation et de moyens adaptés).
Pour exemple, avant tout achat de produits d’entretien ou de produits utilisés par le service technique du musée  je dois fournir les FDS (fiche de données de sécurité) à la médecine du travail pour validation.
 
Par ailleurs, j’établis les plans de prévention (travail dangereux, ou d’une durée de plus de 400 heures) avec les entreprises extérieures sollicitées par le musée (intervention manutention des œuvres, laveur de vitres, travaux divers), afin que celles-ci travaillent dans des conditions de sécurité optimales. Pendant les travaux mes adjoints et moi-même veillons à ce que les règles de sécurité soient appliquées.