Colloque sur l’art du portrait dans la peinture britannique

Conférence inaugurale de G. Faroult en présentiel et 2 jours de visioconférences
Mercredi 15 Septembre 2021, de 18:00 à 19:15
Jeudi 16 Septembre 2021, de 09:30 à 17:00
Vendredi 17 Septembre 2021, de 09:30 à 15:30

Ce colloque international est l’occasion de s’interroger sur les théories, les enjeux et les formes du portrait anglais (1750-1900), avec les Universités de Bordeaux-Montaigne et de Toulouse-Jean Jaurès. 
 

> Du 15 au 17 septembre 2021 

 

> 15 septembre - en présentiel
18h : Conférence inaugurale et ouverte à tout public de Guillaume Faroult, conservateur en chef au musée du Louvre, en charge des peintures françaises du XVIIIe siècle et des peintures britanniques et américaines.
Bristol 1831, Portrait d’une ville en feu.
Librairie Mollat – Station Ausone (8 Rue de la Vieille Tour). Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles. Pass sanitaire obligatoire. 
 
Pour suivre l'évènement en live sur facebook : Conférence Bristol 1831 : Portrait d'une ville en feu | Facebook
 
 
> 16 septembre – en distanciel. 
9h30 : Vanessa Alayrac, De l’européanité du portrait anglais : la place de Philip(pe) Mercier dans la formation d’un genre pictural national
9h50 : Bénédicte Miyamoto, Spacing and scaling out the face – use of grids and measures in portrait manuals
11h : Joël Richard, Giving a voice to Hogarth’s portrait of Captain Coram (1740)
11h20 : Hélène Ibata, From heroic to Romantic: Reynolds’s Captain the Honourable Augustus Keppel (1752) and its legacy
14h : Marcia Pointon, Traces across Time: an unfinished female portrait by Sir Joshua Reynolds investigated
15h :  Melissa Percival, Naming and Unnaming: Recent Conversations about ‘Portrait of an African’ at the Royal Albert Memorial Museum, Exeter
15h20 : Sarah Gould, Materiality and Identity in Thomas Gainsborough’s Portraits
15h50 : Frédéric Ogée, ‘The magical circle’: Thomas Lawrence and the art of portraiture.
 

Cliquez ici pour participer à la réunion en distanciel. Lien activé en début de conférence.

Mention RGPD à lire en bas de la page. 

 
> 17 septembre  – en distanciel. Lien de connexion à venir
9h30 : Sophie Mesplède, Desiring Animals. Children, predation, and the figure of the artist in eighteenth-century portraiture
9h50 : Laurent Châtel, Portraits de jardins: nation, identité et environnement dans la culture britannique des Lumières
11h :  Anne-Florence Gillard-Estrada, Portraits of the artists’ muses as Greek women (1860-1890)
11h20 : Laurence Roussillon-Constanty, ‘Lifting the veil that shrouds the enigma of being’: l’art du portrait selon D.G. Rossetti et G.F. Watts, entre tradition britannique, poésie et mysticisme
11h40 : Sara Vitacca, George Frederic Watts et la Renaissance : à la source d’une inspiration féconde
14h15 : Julie Lageyre, Cent portraits de femmes des écoles anglaise et française (1909) : aspects d’une réception
14h35 :  Liliane Louvel, L’étrange héritage des Conversation pieces chez Stanley Spencer : du XVIIIè au XXè siècle
 

Cliquez ici pour participer à la réunion en distanciel. Lien activé en début de conférence. 

Mention RGPD à lire en bas de la page. 

 

Lire le programme complet.  

 

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Gilbert Stuart, Portrait de Mrs James Arden, vers 1794 © Musée des Beaux-Arts, Ville de Bordeaux