Journées européennes du patrimoine et du matrimoine

entrée libre
Samedi 18 Septembre 2021, de 11:00 à 18:00
Dimanche 19 Septembre 2021, de 11:00 à 18:00

Expositions, visites, animations détaillées : 

En continu (samedi et dimanche de 11h à 18h)
Venez découvrir ou redécouvrir le musée et la Galerie des Beaux-Arts !
Parcourez l’exposition permanente et ses chefs-d’œuvre au musée, ainsi que l’exposition British stories, Conversations entre le musée du Louvre et des Beaux-Arts. Profitez aussi à la Galerie des Beaux-Arts de l’exposition : Absolutely Bizarre ! Les drôles d’histoires de l’Ecole de Bristol (1800-1840). Plus qu’un mouvement pictural autonome, cette école est davantage une association informelle de peintres, principalement paysagistes, et d’amateurs (critiques, mécènes, écrivains), caractéristique des réalités artistiques de la première moitié du XIXe siècle. Des « sketching parties » (du terme « sketch », « esquisser ») dans les environs de Bristol et autres réunions cimentèrent l’unité du groupe dans les années 1820-1830.
 
Visites guidées des expositions et collections permanentes
Samedi à 11h et 15h30 et le dimanche à 15h30
Visite commentée de l’exposition Absolutely Bizarre ! (à la Galerie)
Samedi et dimanche à 17h : les chefs-d’œuvre de la collection. Venez découvrir les œuvres emblématiques de la collection, Titien, Rubens, Picasso, Marquet, Lhote, Redon (au Musée).
 
Concert
Dimanche à 15h et à 16h.
Pop british’ Concert au musée ! Le musicien-chanteur Tim Pike, originaire de Bristol, propose un voyage musical éclectique dans l’univers de la pop mélodique britannique, des Beatles à nos jours (au Musée). 
 
             
 

Focus sur le Matrimoine 

Visite guidée :  Inégalités femmes-hommes
Samedi à 14h30 et dimanche à 11h
Le musée des Beaux-Arts vous invite à une pérégrination dans les œuvres de la collection permanente, articulée autour des sujets féminins et masculins dans l’art, et de quelques figures d’artistes femmes de premier plan (au Musée).
 
Visite famille : Fille-garçon, même éducation, que nous dit l’art ?
Samedi à 11h et dimanche à 16h 
Partons à la découverte de quelques peintures sur le thème de l’éducation des enfants. Est-ce un garçon, une fille ? Comment le peintre l’a-t-il représenté(e) ? Les œuvres d’art nous montrent-elles que certains métiers étaient réservés aux hommes, aux femmes ? Et aujourd’hui ? (au Musée).
 
 

Jeune public

Visite fantastique !
Samedi à 14h et 16h et dimanche à 15h et à 17h.
À partir de 7 ans, partez à la découverte des univers bizarres de l’exposition Absolutely Bizarre ! (à la Galerie)
 
Conte théâtral avec Kids&Us (3-10 ans)
Samedi à 15h
L’école de langue Kids&Us propose une visite ludique pour que les enfants découvrent l’exposition Absolutely Bizarre ! en apprenant l’anglais (à la Galerie)
 
      
 
Ateliers enfants : Bô z’arts poursuit
Samedi de 11h à 18h et dimanche de 14h à 18h.
Jeu de plateau pour découvrir quelques œuvres sous forme de questions. Cet atelier se déroule dans le jardin de la mairie de Bordeaux. À partir de 7 ans (au Musée).
 
Atelier Imagine ton tableau
Samedi de 11h à 18h et le dimanche de 14h à 18h
Redonne des couleurs aux œuvres du musée (à partir de 3 ans) (au Musée).
 
 

Etudiants

La visite dont vous êtes le héros.
Samedi à 16h00 
Le musée propose pour les étudiants une visite inédite inspirée des livres dont vous êtes le héros, d’après un scénario palpitant concocté par nos soins !  Napoléon rentre d’exil et veut reprendre le pouvoir, contraignant la Duchesse d’Angoulême à quitter Bordeaux. C’est pour vous le début d’une folle aventure à travers les œuvres du musée des Beaux-Arts. Affrontez vos ennemis en duel, trouvez le grand amour ou devenez une artiste renommée, qui sait ce que vous réservera le destin ? Un savant mélange d’humour décalé et de découvertes artistiques.
Visite conçue pour les étudiants mais ouverte à tous. 
 

En ligne 

Les journées du Patrimoine se poursuivent en ligne avec deux jeux pour ados et adultes : 
- Crime au musée : Qui a tué Paul dans la salle Baroque ? Retrouvez l’arme du crime et son auteur !
- La Visite dont vous êtes le super-héros : Vivez une folle aventure à travers les œuvres du musée. Affrontez vos ennemis en duel, trouvez le grand amour ou devenez une artiste renommée, qui sait ce que vous réservera le destin ?
 
 

Le flyer en ligne

 
 
 
Visite famille pendant les journées européennes du patrimoine

Visite famille pendant les journées européennes du patrimoine