Ouverture de l’exposition Absolutely Bizarre !

Absolutely Bizarre !, les drôles d’histoires de l’Ecole de Bristol (1800-1840)
Jeudi 10 Juin 2021, de 11:00 à 18:00

Mais qu’est-ce qui se cache derrière ce nom intrigant ?  

Cette exposition propose la première présentation d’ensemble, tant en France qu’en Grande-Bretagne, de la singulière École de Bristol, à travers près de 80 œuvres du Bristol Museum, accompagnées de prêts de la Tate Britain, avec la collaboration exceptionnelle du Louvre. 

 

L’École de Bristol ?  
De 1800 à 1840, Bristol est une pépinière de talents de grande valeur qui, pour certains, se feront remarquer jusqu’à Londres au point d’influer sur l’évolution de la création artistique de la capitale britannique. Parmi eux, on compte les peintres Edward Bird, Francis Danby, Edward Villiers Rippingille, Samuel Colman, Samuel Jackson, Rolinda Sharples et enfin William James Müller. Ce dernier, qui réalisa un témoignage saisissant des émeutes embrasant Bristol en 1831, sera mis en regard, pour la première fois, d’un célèbre contemporain, William Turner, dont on pourra admirer de puissantes aquarelles représentant l’incendie du Parlement britannique, qui eut lieu trois ans plus tard.  

 

Découvrez ce bouillonnement artistique à la Galerie des Beaux-Arts, du 10 juin au 17 octobre 2021.  

 

Cette exposition est reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture et conçue pour être "family friendly" ! 

 

L’accès à l’exposition est gratuit de 11h à 13h le 10 juin.  
Réservation conseillée via resa-musees.bordeaux.fr 

 

Cette expo est le deuxième volet de l’Année britannique au musée !  
La première expo British Stories, conversations entre le musée du Louvre et le musée des Beaux-Arts de Bordeaux est aussi à découvrir dans l’aile sud du musée des Beaux-Arts, jusqu’au 19 septembre.