Visite commentée le thème de l'éducation dans la collection permanente

Pour les adultes
Samedi 19 Février 2022, 15:30

Visite commentée Le thème de l'éducation dans la collection permanente 

Cette visite illustre le nouveau parcours des collections anciennes Raison et Sentiment au 18ème 

 
Situé au fond de l’aile sud, ce nouvel accrochage permet de découvrir des tableaux inédits et de redécouvrir les œuvres majeures de cette époque. La collection met en avant des œuvres qui nous parlent de l’Homme des lumières, et notamment de son rapport aux sentiments, au plaisir, à la raison et à l’éducation. 
 
Au fil du parcours, un dialogue se noue entre les grands tableaux d’histoire peints pour des décors d’églises, de palais ou d’hôtels particuliers, telles que les peintures de Vincent, Taillasson, Restout, Guérin et des toiles de moyen format, destinées à des intérieurs plus intimes comme les œuvres de Chardin, De La Porte, Greuze, Natoire. Une section est consacrée à Pierre Lacour (1745-1814), peintre et premier directeur du musée des Beaux-Arts, qui occupa une place centrale dans la vie artistique à Bordeaux pendant quarante ans. Autour du magistral Port de Bordeaux, des portraits exécutés par ses contemporains, les peintres Perronneau, Lonsing et Wertmüller, sont présentés, donnant ainsi à découvrir une société bordelaise des Lumières raffinée et cosmopolite. Les plus grands artistes européens sont également exposés (Magnasco, Pittoni, Tischbein, Zoffany) offrant une diversité de styles et de sujets qui fait la richesse de la collection.  
 
 
Un des points forts de ce parcours est l’exposition des chefs-d’œuvre de la peinture britannique (Reynolds, Lawrence, Ramsay, West) dont le musée peut s’enorgueillir d’avoir une des plus importantes collections après celle du Louvre. Ce fonds exceptionnel est enrichi de deux tableaux déposés par le musée du Louvre, deux scènes de genre de James Northcote (1746-1831) provenant de la collection Christopher Forbes. 
 
 
Deux visites commentées sont proposées : L’invention du sentiment le samedi 8 janvier à 15h30 et Le thème de l’éducation dans la collection permanente le samedi 19 février à 15h30.
 
Au Musée des Beaux Arts, 20 cours d'Albret. 
Tarif : entrée du musée +1 €.  
Gratuit avec la Carte Jeune ! 
 
Sans réservation, dans la limite des places disponibles. Selon le contexte sanitaire, merci de vérifier les conditions d’accès à J-7 sur le site web du musée. 
Vincent, l'Agriculture, 1798 © Musée des Beaux Arts Mairie de Bordeaux

Vincent, l'Agriculture, 1798 © Musée des Beaux Arts Mairie de Bordeaux