La Vie du musée de 1939 à 1947

Exposition du musée des Beaux-Arts de Bordeaux inaugurée le 23 juin 1947

Préface du catalogue par Jean-Gabriel Lemoine, conservateur :

"Cette exposition appelle quelques commentaires.
En septembre 1939, lorsque le musée a fermé ses portes, le conservateur, nouvellement nommé, s’en proposait la réorganisation suivant les principes de la muséologie moderne.
La guerre arrêta ces projets.
Les chefs-d’œuvre du musée, ainsi que les statues les plus précieuses furent mis en caisse et transportés en lieu sûr. La protection des richesses municipales durant la Seconde Guerre mondiale, sera un chapitre intéressant à écrire de la future Histoire de Bordeaux.
[…]
Au moment de l’armistice, le 7 mai 1945, le musée de peinture de Bordeaux, qui a peut-être moins souffert que beaucoup de musées de France, demandait une réadaptation complète.
Reprendre les projets de 1939 était impossible. Les conditions n’étaient plus les mêmes. Des réparations urgents s’imposaient, aussi bien pour les locaux que pour la présentation des œuvres. Il fallait renvoyer à plus tard les améliorations projetées, ou bien les exécuter par paliers.
[…]
Nous avons essayé d’y remédier : dans notre esprit, un musée doit être « vivant », c’est-à-dire renouveler, le plus souvent possible, ses éléments d’attrait. Pour cela il doit comporter, outre des éléments fixes - ses chefs-d’œuvre - des éléments mobiles, présentés sous forme d’expositions temporaires.
C’est pourquoi, depuis novembre 1945, nous avons commencé dans l’aile sud un cycle d’expositions de ce genre, que nous continuons et qui se prolongera dans la Galerie des Beaux-Arts, rattachée au musée, quand elle sera rendue à sa destination. Et c’est pourquoi nous ouvrons aujourd’hui, dans l’aile nord, l’exposition actuelle, qui durera jusqu’au moment où, nous l’espérons, un aménagement définitif et total du musée pourra être envisagé.
Cette exposition, patronnée par la municipalité et par les « Amis du musée » […] comporte, d’une part, un choix parmi les œuvres qui en constituent le fond, elle présente aussi un certain nombre d’œuvres nouvelles, entrées pendant la Guerre et tirées des réserves à la suite de nos travaux d’identification.
[…]"
 
Lien vers le catalogue de l'exposition
Image de la couverture du catalogue

Couverture du catalogue