Soutenez le musée

“Le musée est un des lieux qui donnent la plus haute idée de l'homme.” André Malraux, Le Musée imaginaire

Agir en faveur de missions essentielles

Le musée vous invite à l’accompagner dans ses missions : valoriser et préserver notre remarquable patrimoine artistique, et sensibiliser le public le plus large possible à une culture humaniste, à l’histoire, à la création et aux différentes formes d’expressions apparues à travers les siècles. Sa vocation éducative et scientifique se déploie à travers des restaurations, des acquisitions, des expositions, des événements croisant les disciplines et des projets avec les jeunes générations, ou avec des publics éloignés du musée. Plus qu’hier encore, le musée doit être accompagné et soutenu dans ses projets.

   
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
Portrait de Mrs James Arden de Gilbert Stuart. 
 
Le musée a besoin de vous pour son Année britannique !
Découvrez le projet ici (en français) 
 
 

Devenir partenaire, quel intérêt stratégique pour votre entreprise ?

Agir en faveur de la préservation de notre remarquable patrimoine artistique
Les œuvres sont fragiles : participez à notre programme de restauration !
 
Favoriser l’éducation artistique et le partage d’une culture commune
Soutenez une exposition (muséographie, scénographie, transport…), une publication, un concert en lien avec les œuvres ou un projet éducatif…
 
Révéler les valeurs qui vous animent
Être mécène du musée, c’est associer l’image de votre entreprise à celle du musée, sur ses supports de communication papier et numérique, et in situ. Cela vous permet de faire connaître votre attachement à des valeurs riches de sens : l’histoire, le patrimoine, la création artistique ainsi que le partage d’une culture commune. Le mécénat de compétences vous permet quant à lui de valoriser les savoir-faire de votre entreprise.
 
Associer l’image de votre entreprise à celle du musée des Beaux-Arts
Être notre mécène c’est manifester la relation unique entre nos institutions auprès de vos relations d’affaires et du public et révéler les valeurs communes qui nous unissent. 
Bénéficiez de sa notoriété, de son rayonnement et de sa crédibilité.
Développez une communication privilégiée et qualitative auprès d’un public national et international.
 
Mobiliser vos salariés, vos partenaires ou vos clients autour d’événements prestigieux et de valeurs culturelles riches de sens
Partagez avec eux une expérience inoubliable : construisons ensemble un programme sur mesure de visites, d’ateliers ou de rencontres privilégiées.
Assurez un partenariat constructif, vecteur d’une identité forte, en vous engageant aux côtés du musée des Beaux-Arts de Bordeaux.
 
 

Devenez mécène du musée des Beaux-Arts de Bordeaux

La loi du 1er août 2003 : un nouvel élan pour le mécénat culturel.
Cette loi donne la possibilité à une entreprise désirant apporter une aide financière à un projet culturel tel qu’une exposition, de bénéficier d’une réduction de l’impôt sur les sociétés s’élevant à 60% du montant du don versé, dans la limite d’un plafond de 0,5% du chiffre d’affaires.
 
Vous pouvez vous associer au musée des Beaux-Arts en contribuant à ses projets de manière concrète :
Financièrement : par une contribution en numéraire au projet de votre choix.
En nature : par un don ou une mise à disposition de moyens matériels.
En compétences : par la participation de vos salariés en fonction de leur expertise à nos projets.
 
La loi vous permet également de bénéficier d’une contrepartie en termes de communication et de services, dont le montant peut s’élever jusqu’à 25 % du don versé.
 
 

Le musée des Beaux-Arts met à votre disposition un ensemble de contreparties

- La présence de votre logo sur les documents promotionnels (communiqué de presse, dossier de presse, pages spéciales, cartes’com, flyers, site internet…)
 
- La possibilité d’organiser un événement de relations publiques (dîner, cocktail, opération de relations publiques...) au sein du prestigieux Hall nord du musée. Cette mise à disposition s’accompagne de visites privées des expositions, avec des guides conférenciers du musée.
 
- Des visites privées avec guides conférenciers en semaine et le week-end pour vos salariés et les clients privilégiés de votre entreprise.
 
- Des entrées gratuites au musée et à la Galerie pour vos salariés et les clients privilégiés de votre entreprise.
 
- Les catalogues d’exposition.
 
- La possibilité de mettre en ligne sur votre site Internet et d’utiliser sur vos supports de communication institutionnelle, le logo du musée des Beaux-Arts de Bordeaux ou la bannière de l’exposition pendant toute la durée de celle-ci.
 
 

Inventons un partenariat à notre image

Vida Konikovic, responsable du département de la valorisation culturelle.
05 56 10 25 06
v.konikovic@mairie-bordeaux.fr

 
 
   
 
 
 
 
 
 
Reynolds Master Hare 1788-1789 © Musée du Louvre

Reynolds Master Hare 1788-1789 © Musée du Louvre