Image principale
Image
Photo : E. Cresto-Leroy

Le musée aujourd'hui

L’expérience du regard et de la curiosité

Une des plus anciennes collections beaux-arts de Nouvelle-Aquitaine

Conteneurs
Zone de contenu

Le musée des Beaux-Arts de Bordeaux (MusBA) - labellisé musée de France - propose à ses visiteurs un large panorama de l’art européen du 15e au 20e siècle, avec des œuvres d’artistes aussi fameux que Titien, Véronèse, Rubens, Van Dyck, Chardin, Delacroix, Corot, Picasso ou Matisse, ou des fonds importants comme celui de l’école hollandaise du 17e siècle. Les collections présentent aussi de riches ensembles d’œuvres de trois célèbres artistes d’origine bordelaise, Redon, Marquet et Lhote. 

Avec plus de 8 400 œuvres (peintures, sculptures et arts graphiques), il est l'une des collections de beaux-arts majeures de Nouvelle-Aquitaine. Son rayonnement national et international se traduit par environ 200 prêts annuels à des musées en France et à l’étranger, des partenariats et coproductions d’expositions avec de grandes institutions, et sa participation active à des réseaux comme FRAME (FRench American Museum Exchange) dont il est un des membres historiques. Des actions de recherche en partenariat avec d'autres institutions muséales et le monde universitaire, ou de co-recherches (publications, colloques…) sont régulièrement entreprises.

Texte avec ancre
Un musée en action : exposer, défricher, valoriser
Texte

Exposer…

Sous l’impulsion de sa directrice Sophie Barthélémy, le musée des Beaux-Arts organise depuis 2015 des expositions ambitieuses – quatre ont été reconnues ‘Exposition d’intérêt national’ - telles que Rosa Bonheur (1822-1899) en coproduction avec le musée d'Orsay, qui a attiré plus de 72 300 visiteurs en 2022. Ces expositions permettent de défricher des sujets d’histoire de l’art inédits et de redonner une place de choix à des artistes parfois injustement oubliés. Elles sont présentées à la Galerie des Beaux-Arts (située en face du musée, place du colonel Raynal).

Des accrochages réguliers d’œuvres des collections du musée sont aussi proposés dans la salle des Actualités (aile Lacour) ou encore au sein du parcours permanent, dans les deux ailes du musée. Le musée propose enfin de nombreux événements, en partenariat avec des institutions bordelaises, nationales et internationales.

…Valoriser

Sensible aux enjeux sociétaux, le musée s’est engagé depuis plusieurs années aux côtés de la Ville de Bordeaux à promouvoir l’inclusion et l’égalité des genres, un engagement visible à travers ses expositions (Rosa Bonheur, Elles sortent de leurs réserves, Valérie Belin), visites et acquisitions. Comptant des artistes femmes comme Lavinia Fontana, Marguerite Gérard, Rosa Bonheur, Berthe Morisot, Mary Cassatt ou encore Alice Halicka, le musée s’efforce d’accroître la présence des artistes femmes au sein de son parcours permanent et de sa programmation.

Le musée est aussi la maison des artistes, un lieu destiné depuis sa création à interagir avec la création contemporaine. Sur l'invitation du musée, des artistes vivants viennent ainsi régulièrement dialoguer avec les maîtres du passé. Citons ainsi les expositions de Valérie Belin (2024), Denis Monfleur (2023), Suzanne Lafont (2018/2019) ou encore Erik Samakh (2017). 

Le MusBA poursuit une politique de commande d’œuvres contemporaines, comme le projet Détails conçu avec l’artiste et graphiste bordelais Franck Tallon. Après Détail #1 et Détail #2 reliant symboliquement les deux ailes au sein du jardin du musée, Détails#3 investit depuis plusieurs années ses façades extérieures, fonctionnant comme un véritable signal pour le musée. Il le donne à voir depuis le cours d'Albret et ses rues adjacentes.

pour demain
Texte

Enrichir les collections

Le musée développe une politique d’acquisition ancrée dans son territoire, autour de figures telles que Redon, Marquet, Dupas, Lhote ou encore Lacour, Lacoste et Tobeen. Il veille à enrichir ses collections du 18ᵉ au 20ᵉ siècle, en portant une attention particulière aux courants néoclassique, romantique et Art déco, ainsi qu’aux relations entre l’art, la musique et le thème des bacchanales, qui illustrent le lien fort entre la cité girondine et l’univers du vin.

Ses collections s’ouvrent également aux écoles étrangères - italienne, espagnole, britannique, nordique - afin de refléter la dimension européenne de l'histoire de la ville et du musée. Ce dernier veille, par ailleurs, à enrichir ses fonds du 17ᵉ siècle, notamment autour des caravagesques français et de la peinture classique.

Un musée durable…

Par sa vocation première qui est de conserver et de restaurer ses collections, le musée a très tôt intégré cette notion de durabilité, afin de les transmettre aux générations futures. Conscient des enjeux environnementaux, le MusBA s’inscrit aussi dans une démarche de transition écologique et de sobriété numérique. Il a ainsi participé à la réflexion sur la création et l'aménagement de la ressourcerie culturelle de la Ville de Bordeaux, projet qu’il a accompagné dès ses débuts et auquel il est toujours associé via des actions ponctuelles. Ce dispositif novateur promeut le réemploi en incitant les établissements culturels de la ville à réutiliser au maximum, en les réadaptant, des matériaux existants pour la production de leurs expositions. Cela reflète une volonté forte de concilier exigence muséographique et transition écologique, conformément à la feuille de route culturelle municipale. Aussi, une attention particulière est-elle portée à la réduction de l'empreinte carbone à travers la politique de prêts du MusBA et le réemploi de matériaux et de mobilier pour la scénographie de ses expositions. 

Le musée a intégré au cours des dernières années le besoin d’une réflexion de fond sur la sobriété numérique et la nécessité d’aboutir à des pratiques raisonnées, étant soucieux de reconnaître l’impact que peuvent avoir certains outils dans la transition écologique.

Le musée est enfin en cours de diagnostic pour l’obtention du label NF Environnement Sites de visite.

… acteur de la transition écologique au quotidien

Tous les mouvements d’œuvres, qu'ils soient réalisés pour des emprunts ou des prêts d'œuvres, sont soigneusement étudiés afin de réduire au maximum l’empreinte écologique des modes de transport, tout en garantissant conservation préventive et sécurité des œuvres.

Le musée valorise aussi les éco-gestes du quotidien au sein de ses équipes comme auprès du public, et partage ces initiatives sous forme de récits illustrés pour encourager la participation collective à cette dynamique durable.

qui se vit, à tout âge !
Texte

De 0 à 99 ans

Le MusBA propose une offre de médiation inclusive et intergénérationnelle destinée à favoriser l’accès à l’art. 

Visites commentées, siestes littéraires, regards croisés, visites en Langue des Signes Française, parcours multisensoriels ou visites décalées (en musique, danse ou poésie/slamée) … : l’offre du musée permet de découvrir autrement les œuvres, dans une approche volontairement ouverte à toutes les disciplines et à tous les publics. 

Le MusBA propose aussi une politique de médiation dynamique, notamment à l’attention des jeunes générations. Il s'agit en effet d'accompagner ces visiteurs de demain dans leur découverte et leur appropriation du musée : apprendre, comprendre les œuvres, donner libre cours à ses émotions, s'évader, se laisser gagner par la beauté et la puissance expressive d’une œuvre et surtout s’a-Muser !

Le musée s’adresse ainsi à toutes et tous, des bébés aux seniors, comme en témoignent la visite Grands-parents super guides ! dont l’objectif est de donner aux aînés des clés de compréhension pour revenir ensuite en famille ou la participation du musée au réseau des « Musées joyeux » de l’association Môm’Art.

À chacun son programme !

Le musée est, par ailleurs, engagé dans une programmation pluridisciplinaire et mène une politique culturelle active et riche en partenariats, que ce soit avec des artistes et des institutions culturelles de toute nature : musées, associations, centres d’art, librairies, écoles d’art, bibliothèques, opéras, conservatoires, etc.

Il ouvre régulièrement ses portes en nocturne : Afterwork, Nuit du dessin, Nuit européenne des musées, et propose aussi des événements pluridisciplinaires : concerts, dictée géante ou performances qui offrent un nouveau regard sur les collections et les expositions. Chaque année depuis 10 ans, le musée organise la Bacchanight, nocturne festive et culturelle qui célèbre la créativité étudiante autour de ses collections et de ses expositions. Bien que ciblé sur la jeunesse, cet événement est devenu au fil du temps l’un des temps forts et fédérateurs de la vie culturelle bordelaise.

Enfin, le musée s’est doté en 2022 d’une nouvelle identité visuelle, d’un site internet repensé en 2025, et développe, depuis la crise du Covid, une stratégie de médiation numérique dynamique, relayée par ses réseaux sociaux et une communauté d'influenceurs engagés.

pour sensibiliser le regard
Texte

100% EAC

En 2022, Bordeaux a été la première grande ville française à obtenir le label 100% EAC (Éducation Artistique et Culturelle), décerné par le ministère de l’Éducation Nationale et le ministère de la Culture. 

Fortement engagé dans l’EAC, le MusBA marraine deux écoles : le Groupe scolaire Jules Ferry et le Groupe scolaire Barbey à Bordeaux. Ces parrainages permettent une sensibilisation à l’art dès le plus jeune âge, dans une logique d’appropriation culturelle. Tous les élèves suivent des parcours pédagogiques au musée et bénéficient d’une pratique artistique à partir de projets coconstruits avec des artistes et l’équipe enseignante. En fin de parcours, une restitution valorise le travail des élèves dans les murs du musée 

Marrainages

Entre 2022 et 2024, les élèves du groupe scolaire Jules Ferry à Bordeaux Caudéran ont travaillé sur le modelage et la réalisation d’un film en stop-motion dans le cadre de l’exposition Denis Monfleur. Peuples de pierre (2023). Chacune des classes a suivi une visite au musée autour du paysage végétal, puis de l’exposition. Les 200 élèves des écoles maternelles et élémentaires ont ensuite rencontré des professionnels de la création visuelle et artistique pour créer La Cacophonie du Petit peuple.

Pour la période 2023-2025, le MusBA parraine aussi le groupe scolaire Barbey (Bordeaux Sud). Tous les élèves ont découvert l’exposition Valérie Belin. Les visions silencieuses et travaillent à la création d’un projet artistique innovant avec un duo plasticien/chorégraphe.

Vous pouvez retrouver plus d'informations sur nos actions EAC en cliquant ici.

qui prend soin
Texte

Avant même que l’ICOM - le Conseil international des musées, - n’introduise en 2023 la notion d’inclusivité dans la nouvelle définition des musées, le MusBA n’a cessé de lutter contre toutes les formes d’exclusion et de discrimination - sociale, culturelle, géographique ou médicale - en soutenant des initiatives originales pour faire sortir le musée hors de ses murs et aller à la rencontre des publics dits « éloignés » (personnes exclues ou en difficulté, personnes incarcérées, patients hospitalisés ou personnes âgées) et des minorités comme la communauté LGBTQIA+.  En 2019, il a obtenu le label ministériel « Le musée sort de ses murs ». 

Depuis juillet 2012, le musée est également labellisé « Tourisme & Handicap », gage de son engagement pour l’accueil et l’accessibilité de tous.

au musée …

En 2023, le musée a accueilli Prière de toucher ! Fruit d'une coopération menée avec d'autres musées français du réseau FRAME, cette exposition - pour apprendre à toucher comme on apprend à regarder- était destinée non seulement aux personnes en situation de handicap visuel mais aussi à tous les publics. À cette occasion, des séances de yoga ou Qi gong ont été programmées au cœur des collections permanentes, afin de proposer des expériences sensibles. 
Parmi ses autres initiatives, le MusBA accueille régulièrement des visites de médecine narrative ou encore des visites avec des seniors, accompagnés d'une art-thérapeute, pour des visites et ateliers de pratique artistique visant à améliorer le bien-être psychique et moral des participants.

…et hors les murs dans les quartiers

Depuis le début de l’année 2025, le musée se déplace aussi dans les quartiers prioritaires de la Ville pour proposer des cours de dessin intergénérationnels, dans le cadre de nouveaux partenariats.

… en milieu hospitalier

Depuis 2015, le musée développe des projets en milieu hospitalier, en partenariat avec les centres psychiatriques de Cadillac et Charles Perrens ainsi qu'avec le CHU de Bordeaux pour sensibiliser des publics ne pouvant voir physiquement ou in situ les collections ou les expositions.

Des ateliers artistiques réguliers sont organisés à destination de patients, en lien étroit avec les équipes soignantes. Les objectifs sont multiples : améliorer la qualité de vie des patients, valoriser leurs expressions artistiques ou encore ouvrir le musée et l’hôpital à la cité. 

Les œuvres produites dans ce cadre font l’objet d’expositions, alternativement dans les communes des institutions partenaires et au musée. Elles sont parfois éditées sous forme d’objets (cartes, carnets, etc.). Le musée travaille aussi avec les résidents et seniors d’Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

… en centre pénitentiaire

L’accès à la culture est l’un des éléments du parcours d’insertion ou de réinsertion d’une personne placée sous-main de la justice. Aujourd’hui, il est pris en compte comme un droit. 

Depuis 2015, le MusBA collabore ainsi étroitement avec le Centre pénitentiaire de Gradignan, en lien avec les Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation (SPIP), pour proposer des ateliers d’histoire de l’art et de pratique artistique à des détenu(e)s - hommes et femmes - prévenus ou condamnés, plus de 400 à ce jour. Cette dynamique est construite en collaboration avec les structures culturelles locales et avec le soutien des services déconcentrés du ministère de la Culture. Les créations réalisées donnent lieu à des expositions thématiques ou à des projets artistiques collectifs.

Lecteur video