Jean Dupas
Bordeaux, 1882-Paris, 1964
Jean Dupas suit les cours de l’École des Beaux-Arts de Bordeaux, avant de rejoindre l'atelier de Gabriel Ferrier à l'École des Beaux-Arts de Paris. Il obtient le Prix de Rome en 1910.
Ses années italiennes vont avoir une portée déterminante sur son œuvre.
Durant son séjour à la Villa Médicis, il élabore un style très personnel, puisant autant dans l'art de la Renaissance, l'académisme et le maniérisme que chez Ingres, qui exerça une profonde influence sur son œuvre. Mais il n'hésite pas aussi à intégrer les leçons des avant-gardes de l'époque, notamment l’attrait pour les formes synthétiques et l'efficacité cubiste.
La démarche de Dupas, qui se présente lui-même comme peintre décorateur, se caractérise autant par son goût pour l’expérimentation technique que par son souhait de voir son art infuser dans toutes les sphères de la société.
S’il participe à l'Exposition des arts décoratifs de 1925, il met aussi son talent au service de commandes plus commerciales : décors des paquebots transatlantiques Ile-de-France et Normandie, dessins pour les magazines de mode Vogue et Harper's Bazaar, pour des Grands Magasins, pour le métro londonien.
Il reçoit également plusieurs commandes, de la manufacture de Sèvres, de la Ville de Bordeaux (Bourse du travail) et de la Manufacture des Gobelins pour le Ministère de la Justice.