Architectures métaphysiques

Jean Dupas

Image

Date : 1945
Monogrammé et daté 1945, en bas à droite
Technique : Huile sur panneau d’isorel
Dimension : 39x58,5cm
Acquisition : achat par la Ville de Bordeaux en 2023
N. Inv. : Bx 2023.5.1
Exposé
Crédit photo : F. Deval, mairie de Bordeaux

Zone de contenu

Le Bordelais Jean Dupas compte parmi les plus grands représentants de l’Art déco de l’entre-deux-guerres. 

Cette peinture tardive contraste fortement avec les œuvres des années 1920 et 1930, qui firent sa renommée, en raison de son parti pris radical et de son style marqué par l'influence de Giorgio de Chirico, notamment à travers cette palette tranchée aux tons acides.
Dupas y reprend des motifs récurrents de ses œuvres, notamment les détails d'architecture romaine, qu’il associe ici à des constructions d’époques diverses.
Dans ce caprice architectural agrégeant des éléments presque discordants, déserté de toute présence humaine, l'architecture est l'unique sujet, faisant sans doute de cette peinture une méditation sur le monde de l'immédiat après-guerre et sur le temps qui passe : les monuments demeurent quand l’humanité, elle, a déserté. 

Le saviez-vous ? 

Les collections 20e du MusBA se sont enrichies également de trois dessins de l’artiste, dont deux grandes feuilles préparatoires à des décors dans la perspective d’une exposition rétrospective organisée à la Galerie des Beaux-Arts en 2026, afin de faire la lumière sur ce créateur prolifique et protéiforme. Deux de ces dessins ont été achetés et offerts par la Société des Amis du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux. Plus récemment en 2024, le musée a aussi acquis un fusain Figure mythologique, daté de 1939, étude pour le décor en grisaille de la Bourse du travail à Bordeaux.. 

Les autres œuvres commentées de cet artiste