Premier Grand Prix de Rome en 1910, Jean Dupas connaît une importante carrière nationale et internationale. Il participe à la décoration de la Tour des vins à l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs en 1925, puis à celle du paquebot Normandie dans le style Art déco.
Véritable chef de file d’un classicisme moderne, Jean Dupas reçoit la plus importante commande du grand décor de la Bourse du travail de Bordeaux en 1937, celle de la salle des conférences avec la peinture de l’abside, comprenant un grand mur illustrant La Gloire de Bordeaux, et des panneaux en grisaille sur les côtés.
Cette huile sur papier est l’esquisse de la fresque monumentale – toujours en place - dont l’iconographie s’appuie sur les grands emblèmes de la cité associés à des dieux ou déesses. Les figures de la Garonne et de Neptune, de Bacchus et de Cérès, de l’Afrique et de Mercure, la muse des Arts et une Renommée entourent les grandes armes de la Ville. Nous y retrouvons le style singulier de Dupas qui se distingue par son dessin ingresque, l’élongation des corps, des emprunts au cubisme et un raffinement du coloris.
Véritable manifeste de la politique du maire radical-socialiste de Bordeaux et grand bâtisseur, Adrien Marquet, la Bourse du travail affirme la vitalité des peintres bordelais et célèbre la beauté et la richesse de la ville.