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Denis Monfleur, Individus X, détail, 2015-2023, lave du Mont-Dore polychrome © ADAGP Paris 2023, Denis Monfleur, photo Stéphane Briolant

Denis Monfleur. Peuples de pierre

Exposition
Tout public

2 juin 2023 - 7 janvier 2024

Musée et Galerie des Beaux-Arts

Première exposition personnelle d’envergure consacrée à l’artiste Denis Monfleur (né en 1962 à Périgueux) dans un musée en France, Peuples de pierre présente plus d'une centaine d'œuvres visant à montrer pour l’essentiel les travaux les plus récents et les plus emblématiques de sa production, à travers une diversité de formats et de matériaux.

Dans les deux ailes du musée, plus d’une centaine de pièces sont présentées. Parmi elles, une quinzaine entre en résonance par leurs correspondances thématiques ou formelles, avec les collections permanentes de peintures et de sculptures. Un ensemble d'œuvres de très grand format qualifiées de « Monumentales » est présenté en extérieur dans le jardin et la cour d’honneur de l’Hôtel de Ville et sur les parvis de la Galerie et de la gare Bordeaux Saint-Jean.

Commissariat :

Sophie Barthélémy, directrice du musée des Beaux-Arts de Bordeaux

Jouant sur l'opposition entre des sculptures puissantes et monumentales de plusieurs tonnes nées dans les carrières et des pièces de petits formats, plus intimes et domestiques, l’artiste est l’un des rares sculpteurs de sa génération à perpétuer la tradition ancestrale de la taille directe et à se confronter aux pierres les plus dures. Son travail s’inscrit dans une tradition séculaire de la sculpture, de l’art roman à Louise Bourgeois, en passant par Michel-Ange, Brancusi, Dubuffet ou encore Chillida.

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Un combat entre l’Homme et la matière

De formation autodidacte et actif depuis le milieu des années quatre-vingt, Denis Monfleur se partage entre son atelier de Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne) et celui de son Périgord natal. Après avoir débuté comme praticien de José Subira-Puig, Dietrich Mohr et Marcel van Thienen, il développe en parallèle une approche personnelle.
À l’exception d’une œuvre de jeunesse réalisée en terre et récemment fondue en bronze (Portrait de Kafka, 1983), toutes les pièces exposées s’échelonnent de 2010 à 2023, années marquées par l’entrée de l’artiste à la galerie Claude Bernard à Paris. Il s’agit d’une étape charnière dans la carrière de Denis Monfleur qui élargit alors son vocabulaire plastique par l’utilisation de nouvelles techniques et de nouveaux matériaux comme les laves, le basalte, les orgues basaltiques ou encore la diorite. Il explore aussi les riches possibilités de la polychromie, avec un travail poussé sur les patines et développe une technique inédite d’émaillage de lave volcanique.

Les Monumentales

En avant-première, douze Monumentales sont à découvrir à travers une balade urbaine qui se déploie depuis la gare Bordeaux Saint-Jean en passant par les parvis de la cour d'honneur de la Mairie, de la Galerie du musée pour terminer par le jardin de la Mairie.

Entreprise depuis 2005, la série des Monumentales, qu’elles soient fragmentaires (Torses, Têtes) ou incarnées dans de hiératiques et puissantes figures issues de la mythologie personnelle de l’artiste, nous renvoie à toute une tradition de l’histoire de l’art remontant aux temps immémoriaux des mégalithes bretons ou des totems de l’Ile de Pâques. Valeur intrinsèque de la sculpture depuis ses origines, la monumentalité confère à cette humanité de pierre une esthétique intemporelle.

Vue des Monumentales, jardin de l'Hôtel de Ville et du musée des Beaux-Arts © ADAGP Paris, 2023, Denis Monfleur. © Frédéric Deval.

Des œuvres à toucher !

Toutes les œuvres présentées à la Galerie du musée pourront être découvertes par le toucher. L’une des sculptures de Denis Monfleur, Dubuffet (2019), déclinée en bois et en bronze, est intégrée au parcours de l’exposition Prière de toucher ! L’Art et la Matière jouant sur la perception des matériaux et les sens des visiteurs.

Catalogue

Le catalogue Denis Monfleur. Peuples de pierre s’inscrit dans la collection Hors-série connaissance de Gallimard, consacrée aux artistes contemporains. 176 pages, 35 euros.

Riche de plus de 150 illustrations, ce catalogue bilingue se présente sous la forme d'un beau livre relié. Le lecteur peut y découvrir à travers six essais d'historiens, écrivains, critiques d'art ainsi que de conservateurs spécialistes de la sculpture, les multiples facettes du talent de l'artiste.

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