Berthe Morisot

Bourges, 1841 - Paris, 1895

Élève de Camille Corot, amie d’Edgar Degas, Auguste Renoir, Claude Monet et belle-sœur d’Édouard Manet qui en fait son modèle favori (notamment dans Le Balcon), Berthe Morisot est la seule femme à participer à la première exposition impressionniste de 1874. Elle y expose Le Berceau (1872) qui représente sa sœur Edma, peintre elle aussi, veillant sur le sommeil de sa fille. Le sujet de la maternité est récurrent dans l’œuvre de Morisot, jusqu’à devenir l'un de ses thèmes de prédilection.

Elle se convertit à la peinture de plein air, à l'exemple des amis de Manet : Bazille, Renoir et Monet, tout en continuant de peindre des portraits et des intérieurs. En 1876, Berthe Morisot participe à la fondation de la Société des « Artistes Anonymes Associés » dont la majorité des membres constituent le groupe des impressionnistes. Régulièrement admise au Salon, elle participe aussi à la plupart des expositions de ce mouvement.

Seule femme artiste au sein du groupe impressionniste à ses débuts, elle sera rejointe plus tard par des artistes comme l’Américaine Mary Cassatt qui exposera à ses côtés. Sa touche enlevée et sa palette très claire sont au service des sujets modernes mis à la mode par les impressionnistes, telles que les scènes d’intimité familiale ou de la vie quotidienne de ses proches.

Les œuvres commentées de cet artiste