Rare femme peintre impressionniste et belle-sœur d’Édouard Manet pour lequel elle posa régulièrement, Berthe Morisot (1841-1895) est surtout connue pour ses portraits. C’est dans son entourage familial qu’elle choisissait le plus souvent ses modèles, notamment sa fille Julie Manet, ainsi que son neveu et ses nièces.
Dans ce portrait, elle représente Marcel Gobillard, le fils aîné d'une de ses deux sœurs, Paule Gobillard, qui fut l’un des modèles de Degas. L'esquisse délicate de ce petit garçon illustre l'attrait de l'artiste pour la peinture claire et lumineuse de l’impressionnisme.
Les formes floues, vagues mais très vivantes confèrent à ce petit portrait une impression d’instantanéité. L’artiste désire « saisir quelque chose qui passe ». Marcel paraît avoir tout au plus trois ou quatre ans. Sa spontanéité et sa fragilité enfantines sont rendues avec tendresse dans cette huile où la touche veloutée et subtile évoque la technique du pastel.
L’aspect inachevé du dessin que traduisent le fond à peine esquissé et les traits du visage seulement légèrement ébauchés témoigne de l’adhésion de l’artiste à la nouvelle esthétique impressionniste.