Le Neveu de Berthe Morisot

Berthe Morisot

Image

Date : 1876
Signé, en bas à droite : Berthe Morisot 
Technique : huile sur toile
Dimensions : H. 32,5 cm ; L. 24,3 cm
Acquisition : donation René Domergue, 1983
N° inv. : Bx 1983 9 2
Exposé
Crédit photo : F. Deval, mairie de Bordeaux

Zone de contenu

Rare femme peintre impressionniste et belle-sœur d’Édouard Manet pour lequel elle posa régulièrement, Berthe Morisot (1841-1895) est surtout connue pour ses portraits. C’est dans son entourage familial qu’elle choisissait le plus souvent ses modèles, notamment sa fille Julie Manet, ainsi que son neveu et ses nièces. 

Dans ce portrait, elle représente Marcel Gobillard, le fils aîné d'une de ses deux sœurs, Paule Gobillard, qui fut l’un des modèles de Degas. L'esquisse délicate de ce petit garçon illustre l'attrait de l'artiste pour la peinture claire et lumineuse de l’impressionnisme. 

Les formes floues, vagues mais très vivantes confèrent à ce petit portrait une impression d’instantanéité. L’artiste désire « saisir quelque chose qui passe ». Marcel paraît avoir tout au plus trois ou quatre ans. Sa spontanéité et sa fragilité enfantines sont rendues avec tendresse dans cette huile où la touche veloutée et subtile évoque la technique du pastel.  

L’aspect inachevé du dessin que traduisent le fond à peine esquissé et les traits du visage seulement légèrement ébauchés témoigne de l’adhésion de l’artiste à la nouvelle esthétique impressionniste. 

À noter

Berthe Morisot devient de son vivant une peintre reconnue et indépendante alors même que la plupart des académies de peinture restent fermées aux femmes. L’accès à l’École des Beaux-Arts ne leur sera accordé qu’en 1897, soit deux ans après la mort de Berthe Morisot.  

Avec Mary Cassatt, Berthe Morisot introduisit dans l'Impressionnisme le monde feutré de la féminité et de la maternité : jeunes femmes dans des intérieurs, mère à l'enfant, fillettes et garçonnets. 

Lecteur audio
00:00 / 00:00
Légende

Écoutez la notice de l’œuvre

Transcription de l'audio

Le petit garçon simplement esquissé que vous pouvez voir dans cette toile, dont une partie est laissée vierge, n’est autre que le neveu de l’artiste Berthe Morisot. 

Les formes floues, vagues mais très vivantes donnent à ce petit portrait une impression d’instantanéité. Issue d’un milieu bourgeois cultivé, Berthe Morisot pratique d’abord la peinture comme un loisir, avant d’en faire un métier de passion. Les encouragements de ses différents professeurs, qui remarquent très vite ses dispositions, l’incitent à suivre aux côtés de sa sœur Edma l’enseignement de Camille Corot. Ce dernier les initie au plein-air, pratique pour laquelle elles se passionnent. 

En 1874, la peintre se marie à Eugène Manet et devient la belle-sœur d’Edouard Manet, pour qui elle posera à de nombreuses reprises, et dont l’influence sera déterminante dans son travail. En 1876, Berthe Morisot a déjà participé à la fondation de la Société des « Artistes Anonymes Associés » dont la majorité des membres constitueront par la suite le groupe des impressionnistes. Seule femme artiste au sein du groupe, elle sera rejointe plus tard par des artistes comme l’Américaine Mary Cassatt, qui exposera à ses côtés. Sa touche enlevée et sa palette très claire sont au service des sujets modernes mis à la mode par les impressionnistes, telles que des scènes d’intimité familiale ou de la vie quotidienne de ses contemporaines.