Imagen
Affiche de l'exposition Montparnasse/Saint-Germain-des-Prés, Abstractions d’après-guerre du 8 novembre 2012 au 10 février 2013 au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux

Montparnasse/Saint-Germain-des-Prés, Abstractions d’après-guerre

Exposition
Tout public

8 Noviembre, 2012 - 10 Febrero, 2013

Galerie des Beaux-Arts de Bordeaux

Dans la seconde moitié du XIXeme siècle, avec les impressionnistes, le geste, la trace, la couleur deviennent des signes formels visibles sur le tableau.

Au début du XXeme siècle,  ces signes, utilisés pour eux-mêmes, dissociés de la représentation, ont donné naissance à l'abstraction. Kandinsky franchit le premier ce pas en 1910, en Allemagne, avec sa première aquarelle abstraite. Après lui, l'abstraction prend deux directions : l'une à  dominante géométrique, issue du cubisme, avec Mondrian, Klee ou Malévitch ; l'autre, plus gestuelle, moins formelle, dans les mouvances de l’expressionnisme et du surréalisme, avec Marc, Masson, Miro ou Hartung entre autres, puis l'Américain Pollock.

Jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, ces deux tendances de l'abstraction se côtoient, notamment à Paris. En effet, depuis le début du XXeme siècle, Paris accueille et regroupe des artistes venus du monde entier, qui, par leurs recherches, donnent naissance aux avant-gardes et à ce que l'on appellera l'Ecole de Paris.

Curators :

COMMISSARIAT GÉNÉRAL
Marc Favreau
Conservateur en chef du patrimoine au musée des Beaux-Arts de Bordeaux.
 

COMMISSARIAT
Agnès Birot
Attachée de conservation au musée des Beaux-Arts de Bordeaux.
Dominique Beaufrère
Assistant de conservation au musée des Beaux-Arts de Bordeaux.

Durant le conflit, les artistes installés à Paris se dispersent, certains rejoignent les Etats-Unis. La guerre finie, beaucoup reviennent dans la capitale française. Les quartiers Montparnasse et Saint-Germain-des-Prés deviennent des lieux d'échanges et de vie artistique intense.  L'abstraction gestuelle et lyrique s'y développe. Les galeries Conti, Allendy et René exposent alors ces artistes pour qui, le geste, la matière et la couleur, sont, à l'égal des notes de musique, des éléments de compositions et d’expressions.

L’exposition Montparnasse/Saint-Germain-des-Prés se propose d’illustrer cette période, en montrant des œuvres d’artistes majeurs de l'abstraction d’après-guerre : Olivier  Debré, Jean Le Moal, Alfred Manessier, André Marfaing, Gérard Schneider et Geer Van Velde. Le propos de l'exposition va cependant bien au-delà. En effet, les œuvres sélectionnées ne se limitent pas à l’immédiat après-guerre ou aux années cinquante ; elles ponctuent le parcours de ces artistes et montrent leur évolution au cours des années qui ont suivi.

Performance d'abstraction lyrique à la gare Saint-Jean

Découvrez la réalisation picturale et musicale d'une œuvre dans le cadre de l'exposition "Montparnasse/Saint-Germain-des-Prés : abstractions d'après-guerre".

Cette œuvre créée en hommage aux peintres de l'abstraction lyrique, a été réalisée le 14 décembre 2012 par le musicien Etienne Rolin et l'artiste Dominique Pichou. Elle est exposée à la gare Saint-Jean jusqu'au 6 janvier 2013.